Le SMIC au 1er Janvier 2013...des miettes !


L’année démarre avec une mauvaise nouvelle pour les salariés payés au Smic. Le salaire minimum sera revalorisé au 1er janvier de… +0,3%. Soit 3 centimes de l’heure en plus (9,43 euros bruts), soit un peu moins de 5 euros par mois (1430,22 euros bruts). Une broutille.
Au 1er juillet, le salaire minimum avait toutefois été revalorisé de 2%, après coup de pouce (+0,6%). La bonne nouvelle, c’est que de nouvelles règles de revalorisation vont être mises en place.
Actuellement celles-ci ne permettent plus que soit “garanti aux salariés, dont les rémunérations sont les plus faibles, leur pouvoir d’achat et de participer au développement économique de la Nation” tel que le stipule le Code du Travail, du fait de la part croissante du logement et de l’énergie dans le budget de ménages.
L’indice des prix à la consommation, sur lequel le Smic est indexé, sera revu dans ce sens – ce que demandait la CFTC.
De plus, le Smic sera dorénavant indexé sur le salaire horaire de base des ouvriers et des employés – et non uniquement des ouvriers (SHBO) –, qui correspond davantage au profil de la population active d’aujourd’hui. La piste de l’indexation partielle du Smic sur la croissance est, elle, définitivement écartée, car les salariés auraient été pénalisés en cas de croissance négative ou nulle.
La CFTC avait précisément fait valoir cet argument. Le mécanisme du “coup de pouce” va, lui aussi, évoluer : il sera accordé uniquement “lorsque la croissance repart plus vite que les salaires”.

Source : www.cftc.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changement Mutuelle AG2R, ça change quoi pour moi ?