Le nombre de salariés au Smic, augmente, ça vous étonne ?

Le nombre des sdalariés au smic augmenteSelon une dernière étude par la Dares chargée des statistiques du ministère du Travail, il y avait, en 2011, 2,6 millions de personnes bénéficiant du Smic, ce qui représente un peu moins de 11% des salariés français. Les salariés des secteurs des services et du commerce comme ceux du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui sont les premiers à être concernés. Des secteurs où l’on peut dénombrer 35% de personnes payées au salaire minimum de croissance. En réalisant cette estimation, La Dares s’est basée notamment sur les résultats d’une enquête sur l'activité et les conditions d'emploi de la main d'œuvre (Acemo), qui prend en compte l’environ de deux tiers des salariés de France métropolitaine, (soit 15,2 sur 23,5 millions), les secteurs agriculture et administration en sont exclus. La Dares observe ainsi que le taux des bénéficiaires de la revalorisation obligatoire du Smic pendant le 1er décembre 2011 "augmente dans une majorité de branches et de secteurs" pendant cette année. 
Les statistiques révèlent aussi que c'est dans les secteurs du commerce et des services que ces smicards sont les plus nombreux, et que c’est dans le secteur de l'industrie qu'ils sont les plus rares. 
La plus forte proportion se trouve dans les branches de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme avec un taux de 35%, et de 60% pour les salariés à temps partiel). Les secteurs de l'habillement, du cuir et du textile comprennent aussi une bonne proportion de 25%. 

Par contre les salariés au Smic sont très rares dans les secteurs bancaires, les établissements financiers et assurances, et métallurgie et sidérurgie avec une faible proportion de moins de 5%. Les très petites entreprises abritent moins de salariés au Smic que les entreprises de 10 salariés et plus. Quand à la progression de ces proportions de bénéficiaires de cette hausse du Smic, elle est plus forte dans les entreprises de 10 salariés ou plus tandis qu’elle reste stable dans les TPE. 
C'est néanmoins dans ces TPE de moins de 10 salariés que la proportion de salariés au Smic est la plus élevée avec un taux de 24%, contre 5% dans les entreprises de plus de 500 salariés. Jean Marc Ayrault, le Premier ministre avait affirmé : "Comme l'engagement en avait été pris par le président de la République ", le gouvernement souhaite permettre une évolution des règles de revalorisation du salaire minimum de croissance, en concentrant les efforts "à mieux intégrer la croissance". 

D’ici la fin de l’année 2012, une réforme du Smic devrait être élaborée.

Source : www.smic-horaire.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changement Mutuelle AG2R, ça change quoi pour moi ?