Travail du dimanche: revirement surprise à la Fnac?

slide6-fnacLes syndicats avaient refusé de signer le texte sur le travail dominical l'an passé, mais les dernières élections professionnelles ont rebattu les rapports de force. La direction de la Fnac a entamé de nouvelles négociations qui pourraient aboutir à un accord.

Et si la Fnac ouvrait ses magasins le dimanche? Alors que les grands magasins parisiens comme Printemps et les Galeries Lafayette ont signé un accord permettant une ouverture dominicale toute l'année, c'est peut-être au tour de la Fnac de voir, elle aussi, ce projet aboutir.
Des négociations entre la direction et les syndicats se sont ouvertes jeudi 5 décembre à ce sujet. Ces discussions découlent de l'entrée en vigueur de la loi Macron "sur l'activité et la croissance", qui prévoyait la création de zones touristiques internationales (ZTI) où les magasins pourraient ouvrir tous les dimanches de l'année. En dehors des ZTI, douze dimanches dits "du maire" peuvent être travaillés. Mais ces ouvertures ne peuvent advenir que si un accord est signé entre la direction et les syndicats.

Un premier accord bloqué en juillet 2016

Or, signer un accord n'est pas toujours évident. La Fnac l'a d'ailleurs expérimenté l'an dernier. Le texte négocié qu'elle avait soumis aux syndicats et qui était présenté comme "exemplaire" car proposant des contreparties alléchantes (triplement des salaires des volontaires travaillant les 12 dimanches du maire, prises en charge d'une partie des frais de garde d'enfant...) a été rejeté. Il n'a pas convaincu les trois syndicats majoritaires (CGT, FO et SUD), qui estimaient que les propositions de la direction ne permettaient pas de "préserver l'intérêt des salariés." Ils ont fait valoir leur droit d'opposition et enterrer le texte.

Les choses auraient pu en rester là, mais en novembre dernier le cycle d'élections professionnelles au sein de toutes les entités qui composent la Fnac s'est achevé sur un résultat inédit: les trois syndicats plutôt contestataires la CGT, FO et SUD ont perdu la main. Ils ne regroupent plus que 48,39% des voix (35,75% pour la CGT et 12,64% pour SUD, FO étant passé à quelques voix de la représentativité, il ne figure plus dans la liste.) Les syndicats "réformistes", de leur côté, cumulent 51,61% des voix (17,83% pour la CFDT, 27,73% pour la CFTC et 6,05% pour la CFE-CGC).
"Les cartes ont été rebattues, confie Bruno Marc, délégué CFTC. Nous sommes désormais majoritaires mais nous ne venons pas à la table pour signer automatiquement une nouvelle version de l'accord. Nous venons pour faire des propositions concrètes à la direction." Parmi ces propositions, la CFTC souhaite voir le taux d'embauches dans les magasins renforcé. L'accord précédent faisait état d'une hausse de 2,6%, que le syndicat juge "insuffisant."

Négocier de nouvelles contreparties

"Je ne sais pas quelle sera la logique de la direction mais je suis certain qu'elle peut faire évoluer la donne si elle souhaite que le texte soit adopté", ajoute Bruno Marc. S'il entend peser sur les débats maintenant que la balle est dans son camp, le syndicaliste reconnaît également qu'il ne devrait pas revenir sur le principe même de l'ouverture du dimanche. L'accord a donc de bonnes chances d'être adopté dans les semaines qui viennent.
Les syndicats opposés à l'ouverture dominicale et ayant usé l'an dernier de leur droit d'opposition vont-ils participer à ces discussions? "Ils vont sans doute assister aux débats mais rester muets comme ils l'avaient fait l'an dernier puisqu'ils sont opposés au principe même", commente Bruno Marc.
Désormais minoritaires, la CGT, SUD et FO n'ont plus de cartouches pour empêcher le travail du dimanche. Le référendum d'entreprise, tout juste entré en vigueur début janvier via la loi El Khomri ne peut pas être utilisé en l'espèce. En effet, pour solliciter l'avis des salariés, il faut que l'accord ait été signé par l'employeur et par des syndicats représentatifs ayant recueilli plus de 30% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections. Ce sont ces mêmes syndicats qui peuvent organiser une consultation pour faire valider l'accord. Les jeux semblent faits...

Source : www.lexpress.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Risques PsychoSociaux (RPS)