Organisez votre vie personnelle !

Grand ménage de printemps sur le calendrier scolaire. Le ministère de l'Education nationale présente ce jeudi son projet de modification des zones de vacances et dates de celles-ci. Un des objectifs et de "se rapprocher le plus possible du rythme d'alternance sept semaines de classe/deux de vacances", considéré comme le meilleur pour les élèves, a précisé le ministère. Le point sur les principales nouveautés.

Le nouveau calendrier scolaire

La rentrée des classes. Elle aura lieu, pour l'année 2015/2016, mardi 1er septembre pour les élèves, le 31 août pour les professeurs (malgré leur opposition à cette date en 2014). Mêmes dates en 2016/2017. Pour l'année scolaire 2017/2018, en revanche, les quelque 800.000 enseignants reprendront le chemin de l'école le vendredi 1er septembre et les élèves le lundi 4 septembre.

La fin de l'année scolaire. Elle interviendra au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet (le 5 juillet pour 2015/16, le 8 pour 2016/17 et le 7 pour 2017/18).

Les vacances de printemps avancées. Cette décision répond aux pressions du secteur touristique des zones de montagne. Les dernières vacances avant les "grandes" ont été avancées d'une semaine en 2015/2016 et 2016/2017. L'année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s'achever le 6 mai.

Les ponts de mai. Le calendrier prévoit le pont de l'Ascension pour 2015/2016 et 2016/2017: le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension seront libres. Ce ne sera pas le cas en 2017/2018 à cause de la présence dans la même semaine de deux jours fériés (les 8 et 10 mai).

Les nouvelles zones de vacances

Après le redécoupage des régions, le redécoupage des zones de vacances scolaires. Il était devenu nécessaire, après la réforme territoriale, de revoir la composition des trois zones, A, B et C, qui n'ont pas les mêmes dates de vacances d'hiver et de printemps. Avec la nouvelle carte, toutes les académies d'une même région auront les mêmes dates de congés, ce qui n'aurait pas été le cas en l'état. Voici le nouveau découpage:
 
  • Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
  • >> voir aussi la carte des nouvelles zones de vacances
Pour la Corse, la rentrée reste fixée au 3 septembre, comme annoncé en janvier 2014. Les dates des vacances scolaires y sont décidées par le recteur d'académie, comme c'est également le cas pour les DOM-TOM.
Ce projet de modification du calendrier scolaire n'est pas encore définitif. Il doit être soumis le 10 avril prochain au Conseil supérieur de l'éducation, dont l'avis n'est cependant que consultatif.
>> Voir aussi: le calendrier scolaire complet des trois prochaines années 

Source : www.lexpress.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changement Mutuelle AG2R, ça change quoi pour moi ?