La pesée du poste


 

Problématique

Dans de nombreuses entreprises, la Fiche de poste n’existe pas. Quand elle existe dans le meilleur des cas, elle n’est pas connue du titulaire du poste et date de plusieurs années et a besoin d’une actualisation ; parce qu’elle ne rend pas compte de toutes les activités du titulaire. Tous ces manquements montrent que, d’une façon générale, la Fiche de poste n’est pas perçue dans nos entreprises comme un outil de gestion. Et pourtant, elle est censée être le socle sur lequel devrait s’appuyer la Pesée de poste. Ce processus n’étant pas respecté, c’est le diplôme qui détermine le « poids » d’un poste alors que c’est plutôt la Pesée du poste qui devrait déterminer la qualification académique de son titulaire. Dans de telles conditions, la grille des salaires qui est un prolongement naturel et normal de la Pesée des postes devient un corps étranger que l’on implante dans l’entreprise, sans tenir compte des réalités du terrain.

La pesée du Poste concerne notamment l'âge, l'expérience, la taille et l'étendue de l'activité de l'entreprise, les responsabilités dans le poste, la localisation, l'actionnariat, etc. Il n'est en effet pas exact de considérer que les individus d'une même tranche d'âge ont les mêmes rémunérations et que toutes les sociétés d'une certaine dimension ont toutes la même politique salariale ! (C'est malheureusement cette mauvaise présentation qui est retenue par de nombreux « acteurs » du marché aujourd’hui).

Constat

La mauvaise gestion des Fiches de poste et de leur pesée entraîne des disparités en matière de classification des postes à l’intérieur d’un même emploi. Cela amène les collaborateurs dans les entreprises à dénoncer le manque de visibilité et de lisibilité dans les profils de carrière. Qui plus est, une sorte de goulot d’étranglement au niveau de la grille de rémunération est constatée dans l’évolution des salaires du personnel. Si des mesures ne sont pas préconisée, c’est une bombe à retardement que l’entreprise goupille à son propre détriment.

Alors, la prochaine fois que l'on vous parle de Fiche de poste et de Salaire, pensez pesée du Poste, comparez, avec vos collègues, vous pourriez avoir quelques surprises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changement Mutuelle AG2R, ça change quoi pour moi ?