Disneyland Paris perd 1 million de visiteurs en 2013
Disneyland
Paris reste la première destination touristique privée d'Europe. Mais
en 2013, le parc de loisir a perdu plus d'un million de visiteurs en
raison de la crise qui a affecté les dépenses des consommateurs, a
annoncé jeudi son exploitant Euro Disney.
La fréquentation s'établit à 14,9 millions de visiteurs durant
l'exercice 2013 achevé fin septembre. En 2012, année record avec une
activité dopée par les festivités du 20e anniversaire de Disneyland
Paris, la fréquentation avait atteint 16 millions de visiteurs.
Le chiffre d'affaires d'Euro Disney, qui exploite le royaume de Mickey près de Paris à Marne-la-Vallée, a baissé en conséquence de 1,1% à 1,31 milliard d'euros. Et si le groupe a réduit sa perte nette de 25% sur la période, c'est en raison du refinancement de sa dette par sa maison-mère américaine, la Walt Disney Company. "L'année 2013 a été difficile pour l'ensemble de l'industrie du tourisme et des loisirs en Europe", a souligné le PDG d'Euro Disney, Philippe Gas. Euro Disney a vu la fréquentation baisser de 7% dans ses deux parcs à thème, Disneyland et Walt Disney Studio, et le taux d'occupation des hôtels reculer de 4,7 points, à 79,3%.
Le recul de fréquentation est surtout dû à la baisse de la clientèle française (600.000 visiteurs en moins), en particulier celle de proximité, mais aussi espagnole et italienne. A l'inverse les Britanniques, qui représentent le deuxième marché de Disneyland Paris (14% des clients) après les Français (51%), ont été plus nombreux, comme les Allemands.
Le chiffre d'affaires d'Euro Disney, qui exploite le royaume de Mickey près de Paris à Marne-la-Vallée, a baissé en conséquence de 1,1% à 1,31 milliard d'euros. Et si le groupe a réduit sa perte nette de 25% sur la période, c'est en raison du refinancement de sa dette par sa maison-mère américaine, la Walt Disney Company. "L'année 2013 a été difficile pour l'ensemble de l'industrie du tourisme et des loisirs en Europe", a souligné le PDG d'Euro Disney, Philippe Gas. Euro Disney a vu la fréquentation baisser de 7% dans ses deux parcs à thème, Disneyland et Walt Disney Studio, et le taux d'occupation des hôtels reculer de 4,7 points, à 79,3%.
Le recul de fréquentation est surtout dû à la baisse de la clientèle française (600.000 visiteurs en moins), en particulier celle de proximité, mais aussi espagnole et italienne. A l'inverse les Britanniques, qui représentent le deuxième marché de Disneyland Paris (14% des clients) après les Français (51%), ont été plus nombreux, comme les Allemands.
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