REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE … EN BREF
·
Un
niveau élevé de chômage, une discontinuité croissante des trajectoires
professionnelles et une accélération des mutations économiques
·
Un
système de formation qui ne bénéficie pas suffisamment aux publics fragilisés
·
De
nombreuses réformes ont apporté des ajustements au système de formation sans
que ce dernier ne soit finalement réformé dans sa globalité
Ambitions
- Sécuriser les parcours professionnels en améliorant l’accès à la formation de celles et ceux qui en ont le plus besoin
- Conforter le rôle de la formation professionnelle continue en tant qu’investissement de compétitivité au sein de l’entreprise
- Piloter de façon plus efficace et plus simple la formation professionnelle au plan national comme au plan régional
Les 10 points clés de la réforme
11.
Système de Formation
Professionnelle Continue davantage tourné vers l’individu.
Le
Compte Personnel
de Formation se substituera au DIF au 1er janvier
2015 : accorde des droits à la formation à l’individu et non plus en
fonction de son statut ; permet l’accès à des formations qualifiantes et
répondant au socle de compétences.
En
parallèle, le Conseil
en Evolution Professionnelle est créé pour aider les individus dans
l’identification et la mise en place de leur projet professionnel.
22. Obligations sociales renforcées pour les entreprises (passage d’une obligation de financer
à une obligation
de former).
Responsabilité
accrue des entreprises pour définir le niveau de leur investissement formation
au titre du plan de formation, qui n’est plus encadré par une obligation
fiscale (10 et +).
L’entretien
professionnel est rénové,
réalisé tous les deux ans, il donne lieu à un bilan récapitulatif du parcours
professionnel du salarié tous les six ans.
33. Recours aux contrats en alternance plus concerté.
A
compter du 1er janvier 2016, les OPCA (organisme paritaire
collecteur agréé) seront habilités à collecter la taxe d’apprentissage, pour
faciliter la mise en place par les branches professionnelles de politiques de développement
de l’alternance.
44. Amélioration de la qualité de l’offre de formation.
Les
OPCA sont appelés à s’engager sur la qualité des formations qu’ils financent,
via les organismes de formation.
55. Evolution du financement de la FPC.
Contribution
unique auprès des entreprises est instaurée au titre de la masse salariale 2015
(collecte au 28 février 2016) dans l’objectif d’accompagner les publics
prioritaires (jeunes, DE, salariés en reconversion, salariés peu
qualifiés) : 0,55% (-10) et 1% (10 et +). Les entreprises
sont libres de contribuer volontairement aux OPCA au-delà de l’obligation
légale pour accompagner leur plan de développement des compétences.
66. Qualité des formations en alternance.
Les
périodes de professionnalisation sont recentrées sur l’accès à la
qualification.
Tutorat
désormais obligatoire.
77. Refonte du financement de la taxe d’apprentissage.
Réforme
du financement.
Réduction
du nombre d’OCTA (organisme collecteur de la taxe d’apprentissage) qui peuvent
s’adosser aux OPCA a plan national.
Renforcement
du pilotage financier par les Conseils régionaux.
88. Mise en place d’un « Fonds paritaire de financement »
contribuant au financement des partenaires sociaux.
A
partir du 1er janvier 2015, les OPCA ne sont plus autorisés à
prendre en charge les dépenses directes ou indirectes des partenaires sociaux.
Excepté, sur justificatif, le défraiement des administrateurs qui siègent dans
les organes de direction des OPCA.
99. Rôle central octroyé aux branches pour dynamiser la
compétitivité des entreprises.
Réflexion
en matière de politique de certification et de développement professionnel des
salariés (CPF, développement de l’alternance, …).
Rôle
déterminant des Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications
(OPMG) pour appuyer la prise de décision.
110. Acte III de décentralisation qui instaure une gouvernance
régionale renforcée.
Articulation
entre les branches professionnelles et les Conseils régionaux.
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