Réunion NAO premier épisode



Afin d'aborder directement les sujets qui intéressent les salariés , c'est à dire l'augmentation générale des salaires entre autre, la CFTC demande à la direction le montant de l'enveloppe prévue et d'énoncer ses propres propositions pour la négociation .
Les représentants de la direction répondent que ceci ne sera pas communiqué lors de cette première réunion! 
En cela elle est conforme au texte de loi qui dit que lors de :
 "La première réunion entre l’employeur et les syndicats doit permettre de préparer la négociation. Les participants y décident des informations à fournir, ainsi que du calendrier des réunions ultérieures. L’employeur doit remettre aux syndicats diverses informations. Ces dernières doivent porter sur les salaires effectifs, la durée et l’organisation du travail et permettre une analyse comparée de la situation du personnel masculin et féminin dans l’entreprise (emplois, qualifications, salaires, horaires, organisations du temps de travail). L’employeur est tenu de fournir des explications au sujet des situations décrites [C. trav., art. L. 2242-2]

Néanmoins, la CFTC maintient que les négociateurs pouvaient entrer dans le vif du sujet, à savoir quelle revendication peut être satisfaite dès à présent si seulement la direction avait tenu un dialogue aussi transparent que celui des Organisations Syndicales. La confiance "mutuelle" évoquée lors de la conférence sociale n'était pas à l'ordre du jour ce qui n'a pas empêché la direction de repartir avec ce qu'elle était venue chercher : des pistes sur des revendications* diverses et variées afin d'ajuster sa stratégie et faire ses calculs! 

* Vous trouverez très prochainement les revendications CFTC sur ce blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Changement Mutuelle AG2R, ça change quoi pour moi ?