Votre satisfaction au travail dépend des compétences de vos supérieurs
Le bien-être au travail est essentiel non seulement pour les
individus, mais également pour les gouvernements, pour les entreprises
et pour les actionnaires. Il apparaît de plus en plus clairement que les
employés « plus heureux » sont plus productifs et que les entreprises
où il est agréable de travailler bénéficient de meilleurs rendements
boursiers.
Il est donc étonnant que très peu d’études se soient intéressées à
l’influence des directeurs et des dirigeants sur la satisfaction au
travail. Notre étude, menée auprès de 35.000 employés au Royaume-Uni et
aux États-Unis, a révélé que les compétences du patron constituent
l’indicateur le plus révélateur de la satisfaction au travail. En
réalité, les compétences du patron ont un impact beaucoup plus important
sur votre satisfaction au travail que le salaire, le travail en
lui-même ou le secteur dans lequel vous exercez comme le montre le
graphique ci-dessous.
Notre étude a identifié trois facteurs ayant une influence sur la
satisfaction. Tout d’abord, nous avons découvert que, chez 1.600
Britanniques, le niveau de satisfaction était plus élevé lorsque les
employés étaient dirigés par un supérieur capable de faire leur travail.
Ensuite, l’analyse de 6 000 employés américains a permis d’établir que
la satisfaction au travail était plus grande si le supérieur
hiérarchique avait gravi les échelons dans l’entreprise ou l’avait
fondée. Enfin, notre étude menée auprès de 27 000 employés américains a
montré que le niveau de compétences techniques d’un supérieur (tel qu’il
est évalué par ses employés) avait un impact considérable sur le
bien-être au travail.
Un certain nombre de vérifications ont confirmé ces résultats. Ce
phénomène est avéré pour les employés britanniques et américains. Les
employés ont fait l’objet d’une analyse à un moment précis et ont été
suivis sur plusieurs années à l’aide de données longitudinales. Nous
avons également observé l’effet d’autosélection, c’est-à-dire les
employés qui changent d’emploi lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de leur
patron. Et nous avons pris en compte la personnalité des employés en
vérifiant si les plus enjoués étaient plus susceptibles d’attribuer une
note supérieure pour évaluer leur satisfaction au travail ou les
compétences de leur supérieur, ce qui aurait faussé les données.
Le résultat global est le suivant : la qualité de notre vie
professionnelle est meilleure si notre directeur est très compétent d’un
point de vue technique dans son travail. Cet aspect prévaut sur tous
les autres facteurs plus conventionnels qui influencent la satisfaction
au travail, notamment la formation, le salaire, l’ancienneté, la
distance entre le domicile et le lieu de travail, et le fait de
travailler dans le secteur privé ou public.
Mais alors, pourquoi les compétences du patron influencent-elles le bien-être des employés et leur productivité ?
Nos résultats vont à l’encontre des récentes tendances managériales à
parachuter les directeurs généraux dans des organisations qu’ils
connaissent à peine. Grâce à de précédentes études menées auprès de
« dirigeants experts » dans des environnements aussi variés qu’un
hôpital ou une course de Formule 1, nous savons que les meilleurs
directeurs sont ceux qui ont des connaissances approfondies sur le cœur
de métier de leur entreprise. Afin d’être un excellent sommelier, il est
indispensable d’être un expert en vin.
Nous pensons que les compétences d’un supérieur, si elles sont le
fruit d’une évolution au sein d’une entreprise ou si elles lui
permettent d’intervenir dans le travail d’un subordonné, indiquent que
le patron comprend la nature du travail. Ainsi, il sera par exemple plus
enclin à établir les conditions de travail adéquates, qui favoriseront
la productivité des employés. Il sera également probablement plus à même
d’évaluer le travail des employés et de savoir à quel moment une
nouvelle formation est nécessaire. Cela contribuera à créer le bon type
de motivation, qui à son tour instaurera un plus grand respect et une
plus grande confiance entre le directeur et l’employé. Enfin, plus un
dirigeant est crédible, plus son influence est importante. Les
dirigeants qui connaissent leur métier ont le privilège d’être écoutés.
Les patrons sont omniprésents dans la vie professionnelle et
influencent largement notre satisfaction et notre productivité. On peut
penser qu’on ne choisit pas son patron. Si toutefois cela est possible,
nous conseillons vivement aux employés de se tourner vers des supérieurs
qui disposent de connaissances approfondies sur le cœur de métier de
leur entreprise.
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