Le Comité d'Entreprise


                                                   Compte rendu CE du 17 juillet 2013                                                

1 : Consultation du CE sur le projet de réhabilitation de l'hôtel NPBC (établissement 3) suite à la réunion extraordinaire du CE du 20 juin 2013.


                                                   Compte rendu CE du 11 juin 2013                                                  


FO : il y a des points à l’ordre du jour que nous avons demandé et qui ne s’y trouvent pas.
 

1 : Approbation du PV de la réunion ordinaire du 14 mai 2013 et des réunions extraordinaires  du 7 mai 2013 et du 21 mai 2013.

14 mai 2013
14 votants
Oui : 7
Abs : 7

7 mai 2013
15 votants
Oui : 6
Non : 0
Abs : 9

21 mai 2013
15 votants
Oui : 9
Non : 0
Abs : 6
 

2 : Information et consultation du CE sur un projet d'avenant N°3 à l'accord portant sur le système de garanties collectives décés-incapacité-invalidité du 17 décembre 1992.

CFTC : nous avons 2 points bloquants :
1 : l’accompagnement des salariés ayant des pathologies lourdes. il n’est pas concevable que l’identification des salariés se fassent par le numéro d’ID. il peut y avoir des dérives sur des sujets médicaux et la perte du secret médical.

2 : Contrôle des arrêts de travail de plus de 90 jours par l’organisme assureur.
Pour nous l’AG2R fait ce qu’elle souhaite, cela ne doit pas être mentionné dans un accord.

D : la confidentialité sera assurée même si l’identification se fait par le numéro d’ID. Il n’y aura pas de lien entre ALTAYA et l’EURODISNEY pour un partage de dossier.
Il nous semble aussi important que les salariés soient informés par la possibilité de contrôle des arrêts maladie.

FO : fait les mêmes commentaires que nous à la direction.
UNSA : Nous partageons le même avis que la CTC et FO.
CGT : Si la CNIL garantie la confidentialité on est ok.

15 votants
Oui : 8
Non : 4
Abs : 3


3 : Information sur la situation de l'emploi : analyse trimestrielle de la situation de l'emploi, rapport sur l'évolution des rémunérations, document mensuel de suivi des effectifs.

CGT : pas mal de boutiques vont ouvrir à partir de 13h. Les heures supplémentaires sont planifiées directement.

Il faut que le 6ème jour soit vraiment sur la base du volontariat ce qui n’est forcément le cas aujourd’hui.

4 : Information des membres du CE sur le transfert du siège social de l'entreprise suite à la prise à bail du bâtiment « Cassiopée » présentée lors de réunion du CE du 10 juillet 2012.

D : Le CHSCT Central et le CHSCT du 15 ont été informé sur le déménagement des équipes basées principalement vers le bâtiment Cassiopée.
La consultation au CE aura lieu dans les semaines qui suivent.

Le déménagement a lieu sur la même commune et n’a pas d’impact sur les salariés et l’entreprise en général. Seuls certains documents devront être modifiés pour comporter la nouvelle adresse.

UNSA : il est dommage de déconnecter la Direction Général de la centralisation de l’entreprise.
 
5 : Information des membres du CE par le bureau, sur une proposition de Convention billetterie voyage Auchan.

CFDT : c’est une proposition de la part d’Auchan voyage. Qui donne un pourcentage de réduction de 4% de réduction sur  leurs offres. Avec en plus 1% de rétrocession à partir d’un certain CA.

CFTC : Y aurait-il un estimatif du futur chiffre d’affaires que fait actuellement Auchan avec les salariés de Disney.
 Il est dommage que la tête se détache du corps.

CGT : Il n’y a pas de réelle concurrence entre les entreprises qui nous font des offres. Le CE va devenir uniquement un référencement de prestataires, et c’est dommage. Il faudrait faire un appel d’offre.

CFDT : les services sociaux français distribuent aux personnes dans le besoin des bons alimentaire.
Il serait bien que l’entreprise fasse quelques choses pour les salariés en grandes précarité.
 

6 : Information des membres du CE sur le projet de procéder à une enquête qualité concernant les prestations proposées par le CE aux salariés de l'entreprise. (Point demandé de la CFTC)

7 : Information des membres du CE de la liste des prestations proposées par le CE aux salariés de l'Entreprise.(Point demandé par la CFTC)

8 :Conpte-rendu, par les représentants du CE, de la réunion du conseil de surveillance d'Euro Disney SCA du 23avril 2012.

9 : Information et communication aux élus de l notification de jugement du Conseil des Prud Hommes de Meaux rendue le 23 mai 2013 dans l'affaire opposant deux salariées du CE à celui-ci.

10 : Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers de l'hôtel Disneyland.

11 : Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers de l'hôtel NPBC.

12 : transmission pour information des dépassements à la durée maximale journalière de travail sur la période du 3 mars 2013 au 6 avril 2013.

                                                   Compte rendu CE du 23 avril 2013                                                  


1 : Information et consultation du CE sur le projet de bilan social pour l'année civile 2012.

CFTC : Les documents ne sont pas les mêmes que vous. Ça complique tout. On est obliger de suivre sur 2 documents à la fois.

UNSA : idem pour l'UNSA.

FO : Idem pour FO.

La direction n'est pas contente de ces réflexions.

D : Nous présentons des documents réglementaires.

CFDT : il y a beaucoup de problème sur certaines lignes de transports aux heures tardives envers les femmes. Il ne faut pas que l'on pousse les personnes à démissionner.

D : nous avons pris le point en compte.

Appel des votants : 13 votants
oui : 0
non : 10
3 abstentions.

2 : Information et consultation du CE  sur un projet d'accord d'entreprise Euro Disney SAS , Euro Disney Associé SCA, ED Spectacles SARL, SETEMO Imagineering SA portant sur SARL portant sur le système de garantie collective remboursement des frais médicaux.

Explication de la négociation.
Une communication se fera par Castmember Flash sur les modalités de la négociation.
Il y a une baisse des frais de gestion de l 'AG2R.
Augmentation des cotisations d'environs 85ct pendant 4 ans soit au total 3,82€ au maximum.
Augmentation de 15€ sur la prise en charge de certains verres optiques.
Prise en charge de 500€ sur la base et de 800€ sur l'option de la Kératotomie.

Appel des votants : 14
oui : 8
non : 6
abs : 0

3 : Information et consultation du CE sur un projet de modification d'horaires modulés pour l'équipe de « l'après paie » au sein de l'établissement « Administration » (éta 15)

CFTC : les salariés y sont-ils favorables ?
D : oui elles y sont tout a fait favorables.

CFDT : Quelles sont les horaires ?
D : 9h /18h certaine semaine et 9h/17h30

Appel des votants : 10 votants
oui : 8
non : 0
abs : 2

11 : information des membres du CE sur le bilan de l’exercice 2011-2012 de l’agence Selectour selon les termes du contrat de prestations de voyages signé le 20 juin 2011.

Présentation de la situation de Selectour à Disney.

SIPE : êtes-vous satisfaite de la situation.

Selectour : nous sommes contentes d’avoir eu une nouvelle clientèle.
Il s’agit un compte de résultat analytique. Il y a une perte nette de 10278 €.
Nous faisons régulièrement des promotions qui sont visibles sur le site de Sélectour.

CFTC : Le site est  très mal connu des salariés.

4 : Délibération des membres du CE sur la destitution de Mr Guy Bruno M Boe comme représentant du CE au conseil de surveillance de la Ste Euro Disney SCA.

FO : Je propose que le poste soit gelé jusqu’ au mois de juin. Je demande à mes camarade de geler sa place jusqu’à son éventuel retour.

5 : Désignation des membres du comité d’entreprise auprès du conseil de surveillance de la Surveillance de la ste Euro Disney SCA.

Aucun candidat

6 : Délibération des membres du CE sur la destitution du représentant FO de la commission Economique.

Non, pas de positionnement,  point découlant du point 4 et 5.

7 : Désignation d’un nouveau membre de la commission Economique.

Non, pas de positionnement, point découlant du point 4 et 5.

8 : Délibération des membres du CE sur la destitution du représentant FO de la commission Logement.

Destitution de Nzalé M’Boe Botema

Appel des votants : 15 votants
Oui : 9
Non : 0
Abs : 6

9 : Désignation d’un nouveau membre à la commission logement.

Adim Bekae est candidat.

Appel des votants : 15 votants
Oui : 6
Non : 6
Abs : 3

10 : Délibération des membres du Comité d’Entreprise sur le bilan de rapport d’activité 2012 des commissions du CE.


                                                   Compte rendu CE du 9 avril 2013                                                  



1 : approbation du procès-verbal de la réunion ordinaire du 19 mars 2013.


appel des votants : 14 votants


oui : 10
non : 0
abs : 3
1 refus de vote


Il est précisé dans un management Flash qui précise que les organisations syndicales ont signé l'accord de désintéressement hors certaines organisations syndicales ont signé mais pas toutes.


2 : Information et consultation du Comité d'Entreprise sur le projet de rapport annuel des activités médicales du service de santé au travail pour l'année civile 2012.



Pierre Prudent et Bruno Fournet présentent le rapport.



D : les infirmières ont apporté une synthèse de leurs actions, cela est nouveau.



Qu'en est il du vieillissement des personne qui sont dans les personnages et qui ont parfois 50 ans ? Il y a parfois 4 shifts différent dans la semaine. Et on remarque aussi qu'il y a une grande augmentation de demande de visite médicale à la demande du salarié.

Baisse de 9% de l'accidentologie.



D : des reclassements se font en fonction des capacités, ce qui n'est pas toujours faciles.



D : il y a 120 postes de médecins du travail ouverts chaque année seulement 80 qui postulent, il y a 220  médecins qui partent à la retraite. Il y a une pénurie de médecins du travail en France.



CFTC : Comment font les salariés pour obtenir leur fiche d'exposition aux risques quand ils quittent l'entreprise pour faire valoir leur droit en cas de venue de maladies professionnelles ?



D : on ne peux pas les donner ces informations, car le DUER n'est pas connecté encore à Archimède. Il est très difficile aujourd'hui pour l'entreprise de retracer le parcours des salariés



CFTC : J'ai le cas d'un salariés qui quitte l'entreprise et qui demande sa fiche d'exposition aux risque à sont RH mais celui ci ne sais même pas de quoi on parle.



Qu'est-il fait pour les salariés qui travaillent en vente extérieure et exposés au bruit ?



D : Il y a des bouchons d'oreilles qui laissent passer certaine fréquences ce qui permet de communiquer avec un guest.



N'est pas possible de baisser le son de la parade ?

La fiche d'exposition doit être transmise par l'employeur à l'employé qui la demande. Cette fiche joue un rôle très important sur la traçabilité du parcours des salariés.



D : le rapport de la médecine du travail est normé.

D : la fiche d'exposition est préparée actuellement avec beaucoup d'attention avec le système Archimède. Elle reprendra l'ensemble de carrière .



CFTC : quels sont les examens obligatoires lors des visites périodiques sur Horticulture ?



D : en fonction des risques, le bruit, la vue, neurologique (travail en hauteur) et l'utilisation de produis phytosanitaire (sanguin et urinaire).



CFTC : Il n'y a que 2 guérites qui se construisent tous les ans pour régler le problème du froid pour les personnes des attractions.

Que fait on quand on mesure trop de bruit ...quelles sont suites ?

Pour un médecin le système des RPS n'est pas adapté il propose un autre système.

Il demande aussi les fiches de postes mais sans succès.



D : un travail sur les fiches de poste est fait par un chargé de prévention.

En ce qui concerne le bruit, il y a des recommandations qui sont faite et qui doivent être reporter sur le DUER.

Pour les guérites, il y a effectivement 2 qui se construisent tous les ans, mais on peut se demander pourquoi il n'y en a pas plus qui se construisent. Je vais le demander au chef d'établissement de parc ops.



CFTC : la direction va t-elle se décider à créer plus de guérites et donc donner plus de moyens financier.



D : on va regarder sur le comité d'investissement si il est possible d'activer les choses.



Qu'en est il du Bisfenol A dans l'entreprise ?



D : Nous attendons les conclusions précises d'organisme de santé publique. Il n'existe pas de remplacement du Bisfenol A. les produits de substitution ne garantissent pas  l'absence de risque voir même l’inverse. C'est un gros problème aujourd'hui.



CFTC : Certain médecins mette les employés en inaptitude de port de charge, du coup se sont les collègues qui doivent se substituer et prendre en charge cette pénibilité. Le médecin demande parfois l'avis au manager mais le manager n' est pas apte à donner  son avis.

Le médecin dit on va trouver la solution avec le management. Comment régler le problème quand on a la majorité des salariés qui sont inaptes à toutes charge, comment faire tourner un service ?

Il faut donner les moyens de régler les problèmes correctement.



Appel des votants : 14 votants

oui : 0

non : 7

abs : 7



3 : Information des membres du CE sur le bilan du service social 2012.



Valérie Maman est présente en plus de Bruno Fournet.



Il y a une dégradation du climat sociale, dû à l'augmentation des divorces, des violences conjugales.

Une nouvelle assistante du service sociale a été embauché.

Nous augmentons le nombre de permanance pour être plus proche des salariés.

Il y a un très bon partenariat avec la Caverne Ali baba afin d'équiper des salariés en détresse à des prix symboliques.

Il y a 352 « No show « et c'est regrettable, cela fait 22% sur l'ensemble des RDV.



CFTC : le problème vient aussi du transport car ils sont obliger de se loger dans les villes moins cher que le val d'Europe.



CFTC : j'ai eu un salarié qui avait une saisie sur salaire de 2300€ et le TL n'était préparé à géré ce cas. Comment encadrer un salarié qui découvre cette situation et qui se tourne vers sa hiérarchie.  Car le salarié est en détresse .

Est ce que la Talent School parle de toutes les possibilités du service social.



D : non il ne fait pas parti du module de la Talent School mais je note le point.



CFTC : les salariés à temps partiel bénéficient-ils du fond de solidarité ?



D : oui à partir d'un contrat de 28h par semaine.



CFTC : nous avons eu le cas d'une salariée (16h) qui n'avait pas les moyens de payer sa carte de transport pour venir travailler. Sa situation c'est vite dégradée.

Pourquoi l'entrepris votantse ne prendrait pas en charge les frais de transport des salariés ayant des salaires inférieur au SMIC ?

Il faut que la direction se pose sur le problème de ne pas avoir les moyens de venir travailler.



4 : Information et consultation du CE sur l'affectation de la contribution sur les salaires au titre de l'effort de construction.



Appel des votants 10 votants

oui : 6

non : 0

abs : 4



5 : Délibération des membres du comité d'Entreprise relative au projet de licenciement à l'encontre de Mme Caterina Messina Moussouni, salarié protégée en qualité de déléguée du personnel suppléante (Etablissement 15).



Le chef d’établissement explique la situation.



CFTC : a quelle adresse avez vous communiquez les documents ?

Vous l'avez envoyez à son ancienne adresse hors elle vous a communiquez une nouvelle adresse en septembre 2012.

Donc vous avez intégrez cette nouvelle adresse pour ensuite l'oublier ??

Vous avez 1 fois envoyée une demande de nouvelle à l'adresse qu'elle vous a communiqué.



Appel des votants : 9 votants

oui : 2

non : 2

abs : 2

refus de vote : 3



6 : Information et consultation du CE sur un projet de modification d'horaires modulés pour les équipes « Service Tour Opération » au sein de l'établissement « Administration » (éta 15).



Appel des votants : 10 votants

oui : 9

non : 0

abs : 1



7 : Information et consultation du CE sur un projet de mise en place d'un cycle de deux semaines pour les équipes « service groupes »  au sein de l'établissement « Administration » (Etablissement 15)



Appel des votants : 10 votants

oui : 9

non : 1

abs : 0





8 : Information  et consultation du CE sur un projet de mise en place d'horaires collectifs pour les équipes « formation du CRO » au sein de l'établissement « Administration » (Etablissement 15).



Appel des votants : 10 votants

oui : 3

non : 6

abs : 1



9 : information et consultation du CE sur un projet de modification d'horaires modulés pour les équipes  « Transport Production » au sein de l'établissement « Administration ».



D : il y a besoin pour l'instant de présence le dimanche, nous verrons cela dimanche.



CFTC : quelles est leurs activité ?



D : il gèrent de la billetterie , ils réservent les billets de train pour Disney.



Appel des votants : 10 votants

oui : 3

non : 6

abs : 1



10 : Information et consultation des membres du CE sur le bilan de la mission handicap 2012.



Présenté par Sylvie Bracqmont



3,98 % de personnes en situation de handicap.

Le mode de calcul du nombre de salariés handicapés a été modifiés cette année c'est pour cela que nous avons baissé notre pourcentage de personnes en situation de handicape.

56% de femmes

44% hommes

Ancienneté moyenne de 13 ans en entreprise et une moyenne d'age de 45 ans.

701900 € ont été dépensé pour différentes action, maintient à l'emploi, communication, formation, accueil et intégration , recrutement...

Spectacle, Service Technique , Boutique et Parc OPS regroupent la majeur partie (70%) des personnes en situation de handicap.



CFTC : il existe toujours un problème d'accompagnement des personnes en situation de handicap.



Appel des votants 10 votants

oui : 5

non : 4

abs : 1



11 : Remise aux membres du CE des déclarations annuelles d'emploi des travailleurs handicapés.





12 : Délibération des membres du CE sur la destitution de M Guy Bruno M Boe comme représentant du CE au conseil de surveillance de la Ste Euro Disney SCA.





13 : Désignation d'un nouveau représentant du CE auprès du Conseil de Surveillance de la Ste Euro Disney SCA.



14 : Délibération des membres du CE sur la destitution du représentant FO de la Commission Économique.



20 : Information des membres du CE sur le restitution du soldes restant disponible sur le montant de la consignation, suite au dépôt du rapport de Maître Auvray assortie de sa note d'honoraires dans le cadre de l'expertise judiciaire.



Le CE va recevoir un montant de 1548,64€



21 : Information des membres du CE concernant la notification du jugement concernant la plainte de madame Fola Shade Ehapa contre le CE d'Entreprise d'Euro Disney.



Il y avait un contentieux au Prud hommes de Meaux.

 
22 : Information des membres du CE sur la convention d'exposant et d'occupation précaire.

CFTC : il serait bien que les exposants délivrent une preuve d'achat.

CE : on peut voir avec eux et si ils ne sont pas correct on ne leur permet pas de revenir.

23 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenue le 7 novembre 2012.

Les chiffres ont été revu, Philippe Gas a expliqué le refinancement de la dette, une augmentation des charges d'exploitations de 3 % du principalement à des augmentations de salaire.

24: Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenue le 8 janvier 2013.

Nomination de la nouvelle présidente du conseil de surveillance.

25: Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenue le 28 février 2013.

Bilan complet de l'année 2012 et du rachat de la dette, et le soutient de la Walt Disney Compagny.
Explication du bon comportement adopté face à la crise.
L'entreprise n'est plus contrainte par les emprunts des 65 banques grâce au rachat de la dette par la WDC.

29 : Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers du Costuming Imagination, garage, bas bus, Warehouse, Poney Farm, Paint shop, maintenance parkwide, Eurest, Landscaping et Pompiers.

CFTC : Pourquoi le nettoyage des lokers se fait il toujours pendant les heures de travail ?

D : je vais voir si il est possible de procéder en décalé.

30 : Information sur les dépassements à la durée maximale journalière de travail, sur la période du 6 janvier au 2 février 2013.

D : nous verrons ce point d'une manière complète 1 fois par ans mais l’information sera donnée toues les mois.

Prochain CE Extraordinaire le 15 Avril à 9h00
 
 

                                                   Compte rendu CE du 19 mars 2013                                                  



1 : Approbation du PV de la réunion ordinaire du 12 février 2013 et du PV des réunions extraordinaires de 5 fev 2013, 26 fev 2013 et 6 mars 2013.



12 Février 2013                      13 votants

Oui : 6
Non : 0
Abs : 7


5 février 2013             15 votants

Oui : 9
Non : 1
Abs : 4
1 refus de vote

26 février 2013           15 votants

Oui : 6
Non : 0
Abs : 9

6 mars 2013                15 votants

Oui : 9
Non : 0
Abs : 6
 


2 : Information et consultation sur l'affectation des sommes prélevées au titre de la taxe d'apprentissage pour l'année 2012.



CFTC : quand on accueille un stagiaire en opération le stagiaire prend sur les heures qui sont imputé au fonctionnement opérationnel et ce n’est pas normal.

D : Oui c’est une question que l’on se pose.


Appel des votants 14 votants.
Oui : 0
Non : 7
Abs : 6
1 refus de vote
 

 



3 : Délibération des membres du CE sur la révocation du représentant FO de la commission Egalité Femme et Homme.



Appel des votants 12 votants
Oui : 8
Non : 0
Abs : 3
1 refus de vote



4 : Délibération des membres du CE sur la révocation du représentant FO de la commission Emploi Formation.




12 votants
Oui : 11
Non : 0
Abs : 1



5 : Désignation d'un nouveau membre à la Commission  Egalité Femme et Homme.




14 votants
Oui : 12
Non : 0
Abs : 1
1 refus de vote



6 : Désignation d'un nouveau membre à la Commission  Emploi Formation.




Navaro Denise Maria Carmen

14 votants
Oui : 13
Non : 0
Abs : 1



7 : Information sur la situation de l'emploi : analyse trimestrielle de la situation de l'emploi, rapport sur l'évolution des rémunérations, document mensuel de suivi des effectifs.




La commission s’est réunie et s’aperçoit qu’il y a une baisse des effectifs CDI au bénéfice des contrats précaires. Les CDI sont en charge d’informer tous les nouveaux, c’est donc une charge de travail qui augmente et qui entraine du stress et une surcharge de travail.
La reprise d’Eurogastronomie, l’ouverture de WOD ont contribué à augmenter cette charge de travail. La commission va se réunir prochainement pour étudier la répartition et positionnement des effectifs. Il y a un sur effectif de CDI en semaine contrairement au week end où il y a un sous-effectif de CDI le WE.

D : il faut trouver un système pour mettre en place une rotation le we pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui soient  positionner le we.

Il faut aussi que l’entreprise s’adapte aux contraintes familiales et adapter les horaires.

CFTC : ils y a 2 salariés qui travaillent de la même façon mais un qui travaille tout le temps le WE, ils auront le même salaire mais pas la même difficulté pour allier vie privée vie professionnelle. De plus les augmentations sont les mêmes pour tout le monde que tu travailles bien ou pas. Ce n’est pas motivant.

CFTC : il faut une véritable volonté de la part de la direction d’avoir un discernement sur les situations pour ne pas pénaliser des salariés.

CFTC : il faut prendre en compte la situation familiale des personnes, le divorce, les gardes alternées qui impose des contraintes aux employés, les problèmes de garde.



8 : Délibération des membres du CE afin de mandater un élu du CE pour le représenter le 29 mars 2013 devant le tribunal des affaires de la sécurité sociale.




Pas de personne volontaire pour représenter le CE.



9 : Délibération des membres du CE afin de confirmer le mandat qui avait été donné lors de la réunion du CE extraordinaire du 30 mai 2006 au secrétaire pour porter partie civile, au nom du Comité, dans l'affaire relative à l'utilisation de fichiers de police dans la procédure d'embauche de salariés par la société Disney.




Polémique sur le besoin de confirmer le mandat du secrétaire. La secrétaire est prête à poursuivre la mandature car il n’y a pas d’archive au CE sur l’historique de l’affaire.

14 votants 15 votants
Oui : 15
Non : 0
Abs : 0



10 :  Délibération des membres du CE sur le principe d'une convocation du Commissaire aux Compte de l'Entreprise devant le CE dans le cadre de l'article L.2323-8 de code du travail, afin de recevoir ses explications sur les différents postes des documents communiqués annuellement à l'assemblée générale des actionnaires, ainsi que sur la situation financière de l'Entreprise.




La secrétaire explique que pour elle on est hors champs d’applications. Mais il vous appartient d’intervenir. Il appartient à la commission économique de nous faire le retour.

Appel des votants 14 votants
Oui : 7
non : 6
abs : 1

il faut revoter…..14 votants
oui : 6
non : 7
abs : 1


11 : Information du CE suite à la réunion de la Commission économique de février 2013.



12 : Information du CE sur une demande de budget de la section « Foot Old Star Disney ».



13 : Information des membres du CE sur le changement des lockers au sein de l'hôtel DLH.



14 :  Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers au sein de l'hôtel New York.



15 : Information sur les dépassements à la durée maximale journalière de travail sur la période du 9 décembre 2012 au 5 janvier 2013.


                                                   Compte rendu CE du 6 mars 2013                                                     



1 : Information et consultation du comité d'entreprise sur un projet d'accord d'entreprise d'intéressement pour les années fiscales 2013-2014-2015.



La direction lit le document.

Il n'y aura pas de critères de pondération contrairement au 5 prévus au départ.

100% en fonction du temps de présence.

Le seuil de déclanchement en 2013 est de 195M€ (EBITDA) pour 141€ de prime.



La Direction explique qu'elle à montré une réelle volonté d'aboutir et elle serait étonnée qu'il n'y est pas de signataire. Dans le cas où cela n'aboutisse pas il n'y aurait pas d'accord à moins de faire un référendum.



D : Il y aura une différence entre le salarié qui est en plein temps ou en temps partiel. Il y aura une proratisation de la prime.



CFTC : comment l'entreprise à évaluée les objectifs 2014 qui sera de plus de 60m€, et en 2015 de plus de 300m€. Comment allons nous faire pour aller chercher cet EBITDA ?



D : les montants pour 2014 et 2015 les EBITDA sont très élevés et il y aura une possibilité de le renégocier.



CFTC : quels sont les moyens donnés aux manager, stratégie d'entreprise pour arrive à un EBITDA de déclenchement ?



D : L'entreprise se donne l'ensemble des moyens nécessaires pour y arriver. Voir ne pas investir dans ce qui n'était pas prévu.



Appel des votants : 15 votants

oui : 7

non : 6

abs : 2



l'accord est mis en signature.



2 : Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers au sein de l’hôtel Séquoia Lodge.



Explication de la procédure.





3 : Délibération des membres du CE sur un projet de courrier en vue de l'audience du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale du 29 mars 2013 qui a pour objectif d'informer que le dit comité ne sera pas représenté lors de cette audience et s'en remettra aux conclusions de la CPAM de seine et Marne.



Appel des votants : 15 votants

Oui : 5

non : 7

abs : 3


prochain réunion de CE le 19 mars.


                                                  Compte rendu CE du 12 Février 2013                                                   



1 : Approbation du PV  de la réunion ordinaire du 8 janvier 2013 et du PV de la réunion extraordinaire du 20 décembre 2012, du 28 décembre 2012, du 15 janvier 2013 et du 5 février 2013.



CFTC :Suite à la perte du PV causé par le cambriolage toutes les questions ont elles été reprises dans le PV ?
Il va y avoir un dépôt de plainte concernant le vol de la part du CE.

Appel des votants : 15 votants
oui : 05
non : 00
abs : 08
2 refus de vote

Approbation du PV du 20 décembre 2012.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 08
Non : 01
Abs : 05
1 refus de vote.


Approbation du PV du 28 décembre 2012
appel des votants : 15 votants
oui : 04
non : 03
abs : 05
3 refus de votes

CFTC : Peu de personne ont rajouté des commentaires sur le mail que le CE a envoyé pour refaire le PV qui a été perdu lors du cambriolage. C'est le moment de le faire. 

Approbation du PV du 15 janvier 2013
appel des votants : 15 votants
oui : 10
non : 00
abs : 05


2 : Délibération des membres du Comité d’Entreprise relative au projet de licenciement à l’encontre de M. David FORGERON, salarié protégé en qualité de délégué du personnel titulaire (établissement 14).



Eric Marion présente la situation du licenciement de David Forgeron. Depuis le 2 janvier 2013 il est absent de son travail et il n'a pas donné de nouvelle malgré de nombreuses relance.

Appel des votants : 15 votants
oui : 01
non :03
abs : 06
5 refus de vote


3 : Poursuite de la présentation du Rapport Annuel d’Ensemble suite à la réunion extraordinaire du 6 décembre 2012.


présentation projetée.
290 salariés seront embauchés en plus en 2013.

D : l'attendance n'a pas augmenté comme nous l'aurions souhaité.

D : on garde une base de CDI stable chaque année afin de palier à la conjoncture. Nous la gardons stable à 90% dans ce but.

CFTC : Depuis des années on regroupe des boutiques ou des restaurants afin de limité le nombre de salariés encadrant. Il est donc difficile de gérer toutes les obligations des encadrants comme gérer les RPS. Les encadrants ne sont pas formé sur ce sujet.

CFTC : quel est la prévisions de l'emploi pour l'an prochain ?

 D : elle est de 2% en plus.

Appel des votants 15
oui : 01
non : 07
abs : 06
1 nul

4 : Information et consultation du CE sur le rapport de gestion de l’emploi et des compétences présenté dans le cadre du Rapport annuel d’ensemble.
 

5 : Présentation aux membres du CE du rapport trimestriel d’activité des membres du Bureau (oct/nov/Dec) Article 2,2 du RI du CE.


CFTC : nous n'avons pas de partenariat avec la grande récrée. Il sera bien de voir cela avec eux.
Il n'y a pas de lien d'intranet vers le site du CE. De plus il y a un problème d'affichage de prix des prestation avec 2 prix différents, hors c'est le plus bas prix qui est valable.

D : effectivement nous pouvons voir. C'est a la présidente de le voir pour le site du CE. Pour l'affichage des prix nous allons les modifier.

6 : Présentation par le Trésorier de l’utilisation des fonds du CE pour la période du 1er juillet 2012 au 30 septembre 2012. Article 3,3 du RI du CE.
Présentation réalisée par la Trésorière.

7 : Présentation par le Trésorier de l’utilisation des fonds du CE pour la période du 1 er octobre 2012 au 1er décembre 2012. Article 3,3 du RI du CE.
Présentation réalisée par la Trésorière.

Une discutions s'engage sur les différentes charges.
CFTC : Le CE pourrait-il bénéficier des tarifs de l'entreprise concernant les gestion des copieur ? Car les coûts actuels sont très élevés.

8 : Présentation du rapport du Commissaire aux comptes sur les comptes du Comité clos au 30 septembre 2012.
La Ste BDO (Rapport du Commissaire aux Compte du CE) expose son travail. BDO a réalisé un audite qui précise que les comptes du CE ne comportent pas d’anomalie significatives.
L’an dernier nous avions réalisé une réserve sur la clé de  répartition des réserves et nous la constatons encore cette année. Il faut que la47% des frais des salaires des salariés soient impliquée sur le budget des œuvres sociale et 53% sur le budget de fonctionnement ce qui sera plus réaliste par à l’activité des salariés.

9 : Délibération du CE en vue de l’approbation des comptes du Comité et de donner Quitus sur la gestion des fonds du CE.


Appel des votants :
Oui : 11
Non : 00
Abs : 04

10 : Délibération du CE en vue de la désignation d’un Commissaire aux compte suppléant an cas de refus, d’empêchement, de démission ou de décès du Commissaire aux compte titulaire suite à l’appel d’offre du 14 juin 2011, en application des dispositions du code de commerce.


Appel des votants :
Oui :
Non :
Abs :
Pas de vote car les élus souhaite que la commission se prononce.


11 : Information par le bureau sur la correspondances du CE.

La secrétaire remet en séance un document qui demande que la gestion des machines de distributions de boisson chaudes/froide ainsi que les machines de friandises ainsi que toutes les autres activités qui incombent au CE.

D : Très bien vous aurez une réponse.

CFTC : Je suis surprise de l’apprendre en séance.

12 : Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers du Disney Village (établissement 8).



13 : Information sur les dépassements à la durée maximale journalière de travail sur la période du 4 novembre 2012 au 8 décembre 2012.


Point reporté.

Réunion le 26 février du CE sur Dreams, analyse trimestrielle de l’emploi.

                                                    Compte rendu CE du 05 Février 2013                                                 

1 : Présentation des résultats financiers du groupe Euro Disney SCA pour le 1er trimestre 2013.



Résultats du 1er trimestre :
Les revenus ont augmenté de 3%. 


Baisse du nombre de guests du fait du calendrier par rapport à l'an dernier.



Le Show Dreams sera prolongé de 6 mois en prestation quotidienne au moins jusqu’à septembre.

 
2 : Présentation de la situation de l’actif réalisable et disponible et du passif exigible au 30 septembre 2012 du groupe Euro Disney SCA.



Confidentiel.

3 : Remise des documents communiqués aux actionnaires dans le cadre de l’assemblée Générale Annuelle d’Eurodisney SCA du 28 février 2013.




Remise de documents en séance.

CFTC : Il faudra prévoir une autre réunion pour échanger sur le document reçu en séance.
 
4 : Information et consultation des membres du CE sur la période de prise des congés payés.




Malgré l'effort de la direction pour informer sur la pose de CP sur le CET certains managers prétendent que c'est de leur plein droit d'accepter ou de refuser hors le salarié n'est dans l'obligation que d'informer sa hiérarchie.

D : nous referons un rappel au Vice Présidents.



Certains jours de congés sur Parc Opérationss sont imposés aux salariés et notamment sur janvier.



Appel des votants : 15 votants

oui : 5

non :6
abs :4

5 : Consultation des membres du CE sur un projet de modifications du contenu du RI applicable aux Sociétés composant l’Unité Economique et Sociale suite à l’information et aux modifications apportées lors de la réunion du Comité d’Entreprise du 15 janvier 2013.



Les membres parcourent les modifications évoqués précédemment.
 
Qui sera habilité à faire les contrôles d'alcoolémie ?
Direction : c'est pour la sécurité des salariés et des Guests.

CFTC : il serait bien de rajouter les contrôle de drogue. Il faudrait rajouter les caristes et les conducteur de machines dangereuse. Qui va faire les contrôles aléatoires?
D : nous n'avons pas les moyens de faire un contrôle de drogue. Les contrôle seront fait en fonction des location et doit passé en CHSCT central.

Appel des votants : 15 votants
oui : 0
non : 14
abs : 01

6 : Information et consultation des membres du CE sur un projet de modification du code de déontologie professionnelle.

Le code de déontologie est mis en adéquation avec le RI.

Appel des votants : 15 votants
oui : 3
non : 9
abs : 3

                                                Compte rendu CE du 15 Janvier 2013                                                     


1 : Information et consultation du CE sur le projet de plan d'actions en matière de prévention de la pénibilité.

Bruno Fournet nous fait la présentation du document qui est un plan d'action prévu pour 3 ans.

CFTC : J' en profite pour parler des salariés opérationnelle qui en ce moment même subissent les intempéries.

CFTC :  Les bilans seront ils fait en 2 temps ?
D : oui. 1 fois en CHSCT central puis en établissement.

CFTC : les échappes sont interdites pour horticulture mais est il possible d'avoir des caches cou et des cabine fermées pour les tracteurs.
D : il faut le mettre a jour au niveau du CHSCT.

CFTC : je tiens à alerter sur l'installation et l’expansion du système Mufasa sur l'ensemble des boutiques en remplacement du système slat. Ce système amène 2 à 3 fois plus de pénibilité que le slat, il faut utiliser un maillet pour enclencher les matériels contrairement au slat.
D : j'en ai entendu parler et je n'ai pas trouvé de personne qui puisse m'amener des éléments positif sur le Mufasa. Je vais continuer mon expertise à ce sujet, car effectivement je n'ai que des retour négatif de toute part.

CFTC : les formations pour certaines durent de moins en moins longtemps.
D : il y a d'autre formation qui viennent se compléter.

CFTC : Il n'y pas de remise en question sur les vêtements, le même vêtement qui se porte aussi bien en été ou en hiver. Est-ce normal que le plan d'action ne travaille pas dessus.
D : Il y a un  vêtement de base et l'on vient rajouter des couches comme pull, écharpe etc.

Appel des votants : 14 votants
oui : 0
non : 10
abs : 04

2 : Information et consultation des membres du CE sur un projet de modifications du contenu du RI applicable aux Sociétés composant l'Unité Économique et Sociale.

CFTC : je pense qu’il faut prendre en compte la commission logement en plus de la restauration car des prises de photos peuvent être utiles.

D : ok (mais elle est très agacée)…

CFTC : Donc on ne peut pas télécharger un logiciel mais on peut de la musique ou un fichier ?
D : nous allons étendre le fait d’interdire le téléchargement d’un logiciel à aussi interdire le téléchargement d’un fichier.

Refus de vote de toutes les organisations syndicales…il est 17h50


3 : Information et consultation des membres du CE sur un projet de modification de code de déontologie professionnelle.

Point reporté car trop tard….

4 : Information et consultation des membres du CE sur le recrutement, d'un médecin du travail en contrat à la durée indéterminée.

Présentation de Pierre Prudent : projet d'embauche d'un nouveau médecin du travail. Le docteur Prédoiu est diplômée en médecine du travail, elle est roumaine, elle a été médecin des dans les Urgences des hôpitaux Roumain et médecin du travail dans les hôpitaux Espagnole. C'est une personne motivée et volontaire. Elle aura le secteur de l'établissement 10 et la distribution des costumes.

D : elle parle bien le français, l'espagnole et l'anglais en plus du roumain. Son salaire sera dans la fourchette de ses collègues et adapté à son expérience, soit entre 6000€ et 7500€. Elle aura une formation sur les aspects réglementaires de la législation française.
Nous somme sur une phase d'augmentation d'embauche de chargé de prévention.

Appel des votants : 14 votants
oui : 4
non : 7
abs : 3

CFTC : il serait bien que le montant de cadeau toléré par l’employeur soit réévalué régulièrement.
D : nous allons en parler à Mikael Morgan.

Facebook : l’ensemble des organisations syndicales est d’accord pour dire que l’entreprise ne doit pas régenter et inclure dans le RI le fait que les salariés peuvent être sanctionnés si ils commettent des abus sur les réseaux sociaux.
La CFTC dit que ce qui se passe à l’extérieur de l’entreprise doit se gérer par les institutions compétentes, à savoir la gendarmerie ou la police.


                                               Compte rendu CE du 28 Décembre 2012                                                 



1 : Délibération des membres du CE d'Entreprise relative au projet de licenciement à l'encontre de Caterina MESSINA MOUSSOUNI, salarié protégée en qualité de déléguée du personnel titulaire (établissement 5).

Elu au CE : Vous nous convoquez entre Noël et Jour de l'an c'est la « trêve des confiseurs » il n'y avait pas de caractère d'urgence.

CFTC : elle avait communiqué  une nouvelle adresse où un courrier a été envoyé. Ensuite vous lui avez adressé  d'autres courriers  à son ancienne adresse.

Elu au CE : la salarié a été « définitivement » remplacée à l'hôtel Cheyenne car elle figure parmi le personnel de l'hôtel New York.Comme elle est Déléguée du Personnel, un transfert ne peut s'opérer de la sorte. Elle aurait dû rester dans les effectifs de l'hôtel Cheyenne. Il faut que vous puissiez reconsidérez le dossier de cette salarié.

Direction : On va vérifier.

Appel des votants : 12 votants
oui : 0
non : 12
abs : 0

2 : Délibération des membres du CE sur le principe d'une répartition des frais de personnel du Comité d'Entreprise au réel, conformément à la recommandation du Commissaire au Comptes du CE dans le cadre la procédure de certification des comptes du Comité.

Appel des votants : 10 votants
oui : 5
non : 0
abs : 5

                                                Compte rendu CE du 11 Décembre 2012                                                

1 : Approbation du PV des réunions ordinaires du 9 octobre 2012 et du 13 novembre 2012, de la réunion du Comité élargi de la diversité du 27 septembre 2012 et des réunions extraordinaires du 27 aout 2012, du 27 septembre, du 16 octobre 2012, du 8 novembre 2012, du 20 novembre 2012, du 29 novembre 2012, du 4 décembre 2012, et du 6 décembre 2012.

Elu au Ce: nous dénonçons le talent de la Talent School, les personnes que l’on place dans des domaines de compétences qu’ils ne connaissent pas. Exemple : une personne qui vient des boutiques et qui encadre à présent des salariés de Food et à qui on demande de faire un travail de qualité dans un domaine qu’il ne maitrise pas du tout. C’est une catastrophe pour tout le monde.

9 octobre 2012  réunion ordinaire.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 8
Non : 2
Abs : 5

13 novembre 2012 réunion ordinaire.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 8
non : 5
Abs : 1

27 aout 2012 réunion extraordinaire
Appel des votants : 15 votants
Oui : 3
Non : 0
Abs : 11
1 refus de vote

27 septembre 2012 réunion extraordinaire comité élargi.
Appel des votants : 15 votants

                                                 Compte rendu CE du 04 Décembre 2012                                               


Délibération des membres du CE relative au projet de licenciement à l'encontre de Mr Guy Bruno M'Boe, Salarié protégé en qualité de Délégué syndical Force Ouvrière, Membre élu titulaire du CE, membre de la commission économique du CE, représentant du CE au Conseil de surveillance et Conseiller prud'hommes.



Appel aux votes à bulletin secret :

15 votants

oui  : 4

non : 9

abs : 2

                                                Compte rendu CE du 08 Novembre 2012                                                


1 : Présentation des résultats financiers de l'exercice fiscal 2012 (octobre 2011 à septembre 2012).

Faits marquants de l'exercice de cette année :
  • Succès au 3ème et 4ème trimestre.
  • 16 millions de visiteurs.
  • CA supérieur à l'exercice 2007 et 2008.
Le refinancement de la dette va permettre de la flexibilité. La dette externe a été remboursée par la WDC cela a permis d'acheter des actifs mais pas le centre de congrès de l’Hôtel Newport Bay Club.
Le CA est en hausse de 3,4% (activité touristique) pour s’élever à 1 315M€.
16 millions de visiteurs, 400 000 entrées supplémentaires.
Les dépenses des visiteurs sont en hausse de 0,3euros dans les parcs et de 12,5euros dans les hôtels.
Retour guests : 93% de satisfaction sur DREAMS.
Plus de 16 % d'augmentation sur le taux de satisfaction des visiteurs au Ranch.
L'EBITDA est en hausse de 4% sur l'exercice mais en hausse de 10% au 2ème trimestre.
L'activité immobilière est moins forte que l'année précédente mais sera en hausse l'an prochain.
L'impact du refinancement de la dette a amené un net de 30 millions d'euros.

L’événement maketing du  20ème anniversaire est un succès :
  • 43 millions de hausse de CA.
  • 1% de hausse de dépense par visiteur (7 millions d'euros).
  • Le nombre de réservation à légèrement augmenté mais les visiteurs restent moins longtemps. 
  • Les charges d'exploitation ont augmenté de 3% ce qui est en ligne par rapport au CA.

Hors masse salariale les coûts sont à la hauteur de 2008.

Résultat net avec une perte de 100 millions d'euros (dont 30 millions d'euros pour le coût du refinancement de la dette).

Tendance positive qui se maintient sur le 1er trimestre 2013.

Un syndicat : pourquoi sommes nous en négatif alors que l'on a un CA record ?
Direction : C'est le CA qui est en hausse de 2%, nous avons 1,6 milliard de dette, c'est ce qui explique la perte. Mais la situation va s'améliorer.

Un syndicat : y aura t-il une prime de fin d'année ?
Direction : il n'y aura plus de prime de fin d'année. C'est ce qui a été décidé.

2 : Information des membres du CE sur la mise à disposition du formulaire dédié aux chèques vacances 2013.

Pas de changement par rapport à l'année dernière si ce n'est les tranches qui ont changé

3 : Information des membres du CE sur la mise à disposition du formulaire dédié aux chèques Emploi-Service (CESU) 2013.

Idem que pour les chèques vacances.



                                                     Compte rendu CE du 09 Octobre 2012                                              

1 : Approbation du PV de la réunion ordinaire du 11 septembre 2012 et de la réunion extraordinaire du 27 aout 2012.

2 : Information des membres du CE sur le déroulement du code de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités de sécurité privée au sein de la Direction Sureté Prévention et Secours de la société Disneyland Paris en application du décret n° 2012=870 du 10 juillet 2012.

3 : Présentation par les membres du bureau du CE du bilan d'activité de l'année fiscale 2012 et du rapport et d'orientation pour l'année fiscale 2013.

4 : Information et délibération des membres du CE sur le budget oeuvres sociales et culturelles et le budget de fonctionnement pour l'année fiscale 2013.

5 : Délibération des membres du CE sur le plafond annuel de subvention et les tranches applicables en matière d’œuvres sociales et culturelles pour l'année fiscale 2013.

6 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenu le 10 juillet 2012.

7 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney Associé SCA qui s'est tenu le 10 juillet 2012.

8 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenu le 18 septembre  2012.

9 : Information des membres du CE sur le nettoyage des lockers du Ranch Davy Crockett.

10 : Information sur les dépassements à la durée maximale journalière de travail sur la période du 8 juillet 2012 au 4 aout 2012.


                                                     Compte rendu CE du 27/09/2012                                                        


Information et consultation du CE sur le bilan de la formation professionnelle 2011/2012.

55% des heures de formation ont été utilisées au 30 juin 2012.
155 CIF refusés (72,8%) par l'AFDAS pour cause de budget.
Talent school : la 1ère compétence est d'encadrer même dans un métier qu’on ne connait pas.


CFTC : Pourquoi y a t-il de plus en plus de personnes qui sont en formations sur Paris en de moins en moins au Cheyenne.
D : Car cela nous coûterait plus cher de faire venir un formateur pour 1 ou 2 stagiaires.

Appel des votants : 15 votants
oui : 4
non : 6
abs : 4
1 nul

Délibération du CE sur le choix du prestataire de service chargé de la gestion des bons cadeaux 2012, avec possible reconduction tacite pour les années à venir, sauf dénonciation expresse.

Il y aura un chéquier par famille.
La commission met en avant CADHOC et EDENRED/KADEOS ce sont les plus intéressants.
15 votants
2 pour CADHOC
9 EDENRED/KADEOS
3 non votants

Information et consultation du CE sur le nombre d'établissements distincts en vue de la désignation des CHSCT d'établissement.

CFTC : l'établissement 13 devrait être divisé en deux.
Direction : il y a une compensation avec le nombre de représentants et de crédits d'heure.
CFTC : la gestion des déchets devrait se positionner sur l'établissement 16 au lieu du 9.
D : la direction n'est pas favorable à la création d'un établissement supplémentaire.

Appel des votants : 15 votants
oui : 7
non : 7
abs : 1


                                                     Compte rendu CE du 11/09/2012                                                        

Une négociation annuelle sera mise en place en janvier comme promis annonce la présidente du CE.


Information et consultation du Comité d'Entreprise sur un projet de mise en place d'horaires individualisés pour les équipes « Is Support ».
Les 5 salariés souhaitent passer en horaires individualisés ils auront 45 mn de battement.
Appel des votants : 15 votants
oui : 15

Information et consultation du CE sur un projet de reconduction à l'identique de la programmation d'horaires modulés pour les équipes Street Entertainment et les charges de production du département Entertainment au sein du DV.
15 votants :
oui : 12
non :
abs : 3

Information sur la situation de l'entreprise au regard du versement de ses cotisations sociales.
L'entreprise est à jour de ses cotisations sociales

Délibération sur la révocation des membres de la commission Emploi Formation.
Appel des votants : 14 votants
oui : 10
non : 0
abs : 4

Délibération sur la révocation des membres de la commission Budgétaire et Financière.
Appel des votants : 15 votants
oui : 12
non : 0
abs : 3


Délibération sur la révocation des membres de la commission Restauration.
Appel des votes 15 votants
oui : 14
non : 0
abs : 1

Information et communication de la liste de tous les contrats et partenariats conclus entre le CE et ses prestataires.
Des élus souhaitent connaître la traçabilité des produits vendu. Quelle est l'organisation des exposants du CE et quelle est la procédure de choix des exposants.


Information des élus du CE, sur la procédure mise en place de sélection des exposants, transmission aux élus des noms des entreprises et de leurs responsables, et du contrat type.
Document transmis en séance

Information sur les dépassements à la durée maximale journalière de travail sur la période du 3 juin 2012 au 7 juillet 2012.
Des élus souhaitent connaître tous les codes et leurs significations ainsi que toutes les procédures mise en place.

Information des membres du CE sur la restauration collective 2011.
Présentation faite par Olivier Delaunay
Questions des élus :
Quand est ce que le contrat d'Eurest viens à terme. ? ........................... Fin 2014.

CFTC : comment décidez vous de retirer des machines ?............. en fonction de la rentabilité.
CFTC : nous avons dû intervenir pour que vous ne retiriez pas des machines à la Marina. Les machines les plus proches sont au Séquoia. Si nous n'étions pas intervenus les machines auraient été retirées.

Des élus ne trouvent pas normal que des machines de bonbons soient installées en libre service. Au niveau diététique c'est plus que déplorable...............................................Les machines sont en test et elles ne seront certainement pas installées définitivement.
Des élus indiquent qu’il serait bien d'être plus vigilant sur les dates des sandwichs car bien souvent les dates sont dépassées........................................................Oui , j’en prends bonne note.

Eurest : le prix des cafés n'a pas été augmenté dernièrement car c'est une boisson dite sociale. Les autres produits ont été augmentés pour absorber l'augmentation de la TVA.

CFTC : serait il possible de mettre les menus prévus 5 semaines à l’avance ?

Des élus indiquent que c’est au CE de prendre en charge la restauration. De plus les élus n’ont pas accès au contrat.
Il serait bien de changer le mobilier de la Brioche Dorée de Main Street car il est vétuste

CFDT : On aimerait connaître les différentes clauses du contrat car le contrat est en place depuis déjà 12 ans. Le CE devrait Gérer la restauration.
Direction : les investissements pour maintenir la restauration étaient trop important pour les moyens du CE, c'est l'entreprise qui les prend en charge. Si le contrat a été conclu pour une durée aussi longue c'est qu'il y a une raison. Je vais rechercher la raison.

L’ensemble des élus indique que la qualité  d'Eurest  n'est pas satisfaisante et que ce n’est pas bon ! Les élus apprennent que certains intérimaires Eurest ne connaissent rien à la cuisine et que la qualité s'en ressent. De plus les menus ne sont pas assez diversifiés.

Information et consultation du CE sur les orientations de la formation professionnelle 2013.
L’'encadrement doit avec une meilleure connaissance des accords d'entreprise.
Appel des votants : 15 votants
oui : 11
non : 2
abs : 2
 
Compte rendu CE du 7/08/2012

1 :  résultat du 3ème trimestre
Une conjoncture économique difficile sur le troisième trimestre et mauvaise météo  (entre 20 et 24 jours de pluie). DLP réussit une bonne performance mais avec beaucoup d’efforts.

Sur le 3ème trimestre le CA en hausse de 4%
Les Hôtels sont en baisse de fréquentation de 3%  mais augmentation des dépenses moyennes des visiteurs, d’où le CA Hôtels en hausse.
Sur les 9 premiers mois de l’année le CA généré par les activités touristiques est en hausse de 2%.
De nombreuses remarques ont été faites concernant la baisse des CDD et même des CDI pour cet été, et surtout sur le nombre de restaurants et d’attractions fermées en haute saison, la direction indique que les réhabilitations doivent se faire.
Concernant la publicité pour Dreams, nous avons fait remarquer à la Direction que personne n’était au courant de ce spectacle.
Ils ont l’air optimistes sur le 4ème trimestre, à suivre …

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