Le Comité d'Entreprise
Compte rendu CE du 17 juillet 2013
1 : Consultation du CE sur le projet de réhabilitation de
l'hôtel NPBC (établissement 3) suite à la réunion extraordinaire du CE du 20
juin 2013.
Compte rendu CE du 11 juin 2013
FO : il y a des points à l’ordre du jour que nous avons
demandé et qui ne s’y trouvent pas.
1 : Approbation du PV de la réunion ordinaire du 14 mai 2013
et des réunions extraordinaires du 7 mai
2013 et du 21 mai 2013.
14 mai 2013
14 votants
Oui : 7
Abs : 7
7 mai 2013
15 votants
Oui : 6
Non : 0
Abs : 9
21 mai 2013
15 votants
Oui : 9
Non : 0
Abs : 6
2 : Information et consultation du CE sur un projet
d'avenant N°3 à l'accord portant sur le système de garanties collectives
décés-incapacité-invalidité du 17 décembre 1992.
CFTC : nous avons 2 points
bloquants :
1 :
l’accompagnement des salariés ayant des pathologies lourdes. il n’est pas
concevable que l’identification des salariés se fassent par le numéro d’ID. il
peut y avoir des dérives sur des sujets médicaux et la perte du secret médical.
2 : Contrôle
des arrêts de travail de plus de 90 jours par l’organisme assureur.
Pour nous
l’AG2R fait ce qu’elle souhaite, cela ne doit pas être mentionné dans un
accord.
D : la confidentialité sera
assurée même si l’identification se fait par le numéro d’ID. Il n’y aura pas de
lien entre ALTAYA et l’EURODISNEY pour un partage de dossier.
Il nous semble aussi important
que les salariés soient informés par la possibilité de contrôle des arrêts
maladie.
FO : fait les mêmes
commentaires que nous à la direction.
UNSA : Nous partageons le
même avis que la CTC et FO.
CGT : Si la CNIL garantie la
confidentialité on est ok.
15 votants
Oui : 8
Non : 4
Abs : 3
3 : Information sur la situation de l'emploi : analyse
trimestrielle de la situation de l'emploi, rapport sur l'évolution des
rémunérations, document mensuel de suivi des effectifs.
CGT : pas mal de boutiques
vont ouvrir à partir de 13h. Les heures supplémentaires sont planifiées directement.
4 : Information des membres du CE sur le transfert du siège
social de l'entreprise suite à la prise à bail du bâtiment
« Cassiopée » présentée lors de réunion du CE du 10 juillet 2012.
D : Le CHSCT Central et le
CHSCT du 15 ont été informé sur le déménagement des équipes basées
principalement vers le bâtiment Cassiopée.
La consultation au CE aura lieu
dans les semaines qui suivent.
Le déménagement a lieu sur la
même commune et n’a pas d’impact sur les salariés et l’entreprise en général.
Seuls certains documents devront être modifiés pour comporter la nouvelle
adresse.
UNSA : il est dommage de déconnecter
la Direction Général de la centralisation de l’entreprise.
5 : Information des membres du CE par le bureau, sur une
proposition de Convention billetterie voyage Auchan.
CFDT : c’est une proposition
de la part d’Auchan voyage. Qui donne un pourcentage de réduction de 4% de
réduction sur leurs offres. Avec en plus
1% de rétrocession à partir d’un certain CA.
CFTC : Y aurait-il un
estimatif du futur chiffre d’affaires que fait actuellement Auchan avec les
salariés de Disney.
Il est dommage que la tête se détache du
corps.
CGT : Il n’y a pas de réelle
concurrence entre les entreprises qui nous font des offres. Le CE va devenir
uniquement un référencement de prestataires, et c’est dommage. Il faudrait
faire un appel d’offre.
CFDT : les services sociaux
français distribuent aux personnes dans le besoin des bons alimentaire.
Il serait bien que l’entreprise
fasse quelques choses pour les salariés en grandes précarité.
6 : Information des membres
du CE sur le projet de procéder à une enquête qualité concernant les
prestations proposées par le CE aux salariés de l'entreprise. (Point demandé de
la CFTC)
7 : Information des membres
du CE de la liste des prestations proposées par le CE aux salariés de
l'Entreprise.(Point demandé par la CFTC)
8 :Conpte-rendu, par les représentants du CE, de la réunion
du conseil de surveillance d'Euro Disney SCA du 23avril 2012.
9 : Information et communication aux élus de l notification
de jugement du Conseil des Prud Hommes de Meaux rendue le 23 mai 2013 dans
l'affaire opposant deux salariées du CE à celui-ci.
10 : Information des membres du CE sur le nettoyage des
lockers de l'hôtel Disneyland.
11 : Information des membres du CE sur le nettoyage des
lockers de l'hôtel NPBC.
12 : transmission pour information des dépassements à
la durée maximale journalière de travail sur la période du 3 mars 2013 au 6
avril 2013.
Compte rendu CE du 23 avril 2013
1 : Information et
consultation du CE sur le projet de bilan social pour l'année civile 2012.
CFTC : Les documents ne sont
pas les mêmes que vous. Ça complique tout. On est obliger de suivre sur 2
documents à la fois.
UNSA : idem pour l'UNSA.
FO : Idem pour FO.
La direction n'est pas contente
de ces réflexions.
D : Nous présentons des documents
réglementaires.
CFDT : il y a beaucoup de problème
sur certaines lignes de transports aux heures tardives envers les femmes. Il ne
faut pas que l'on pousse les personnes à démissionner.
D : nous avons pris le point en
compte.
Appel des votants : 13
votants
oui : 0
non : 10
3 abstentions.
2 : Information et consultation du CE
sur un projet d'accord d'entreprise Euro Disney SAS , Euro Disney
Associé SCA, ED Spectacles SARL, SETEMO Imagineering SA portant sur SARL
portant sur le système de garantie collective remboursement des frais médicaux.
Explication de la négociation.
Une communication se fera par
Castmember Flash sur les modalités de la négociation.
Il y a une baisse des frais de
gestion de l 'AG2R.
Augmentation des cotisations
d'environs 85ct pendant 4 ans soit au total 3,82€ au maximum.
Augmentation de 15€ sur la prise
en charge de certains verres optiques.
Prise en charge de 500€ sur la
base et de 800€ sur l'option de la Kératotomie.
Appel des votants : 14
oui : 8
non : 6
abs : 0
3 : Information et
consultation du CE sur un projet de modification d'horaires modulés pour
l'équipe de « l'après paie » au sein de l'établissement
« Administration » (éta 15)
CFTC : les salariés y sont-ils
favorables ?
D : oui elles y sont tout a fait
favorables.
CFDT : Quelles sont les
horaires ?
D : 9h /18h certaine semaine et
9h/17h30
Appel des votants : 10
votants
oui : 8
non : 0
abs : 2
11 : information des membres du CE sur le bilan de l’exercice
2011-2012 de l’agence Selectour selon les termes du contrat de prestations de
voyages signé le 20 juin 2011.
Présentation de la situation de
Selectour à Disney.
SIPE : êtes-vous satisfaite
de la situation.
Selectour : nous sommes
contentes d’avoir eu une nouvelle clientèle.
Il s’agit un compte de résultat
analytique. Il y a une perte nette de 10278 €.
Nous faisons régulièrement des
promotions qui sont visibles sur le site de Sélectour.
CFTC : Le site est très mal connu des salariés.
4 : Délibération des membres du CE sur la destitution de Mr Guy
Bruno M Boe comme représentant du CE au conseil de surveillance de la Ste Euro
Disney SCA.
FO : Je propose que le poste
soit gelé jusqu’ au mois de juin. Je demande à mes camarade de geler sa place
jusqu’à son éventuel retour.
5 : Désignation des membres du comité d’entreprise auprès du
conseil de surveillance de la Surveillance de la ste Euro Disney SCA.
Aucun candidat
6 : Délibération des membres du CE sur la destitution du
représentant FO de la commission Economique.
Non, pas de positionnement, point découlant du point 4 et 5.
7 : Désignation d’un nouveau membre de la commission Economique.
Non, pas de positionnement, point
découlant du point 4 et 5.
8 : Délibération des membres du CE sur la destitution du
représentant FO de la commission Logement.
Destitution de Nzalé M’Boe Botema
Appel des votants : 15
votants
Oui : 9
Non : 0
Abs : 6
9 : Désignation d’un nouveau membre à la commission logement.
Adim Bekae est candidat.
Appel des votants : 15
votants
Oui : 6
Non : 6
Abs : 3
10 : Délibération des membres du Comité d’Entreprise sur le bilan
de rapport d’activité 2012 des commissions du CE.
Compte rendu CE du 9 avril 2013
1 : approbation du
procès-verbal de la réunion ordinaire du 19 mars 2013.
appel des votants : 14
votants
oui : 10
non : 0
abs : 3
1 refus de vote
Il est précisé dans un management Flash qui précise que les organisations syndicales ont signé l'accord de désintéressement hors certaines organisations syndicales ont signé mais pas toutes.
2 : Information et
consultation du Comité d'Entreprise sur le projet de rapport annuel des
activités médicales du service de santé au travail pour l'année civile 2012.
Pierre Prudent et Bruno Fournet
présentent le rapport.
D : les infirmières ont apporté
une synthèse de leurs actions, cela est nouveau.
Qu'en est il du
vieillissement des personne qui sont dans les personnages et qui ont parfois 50
ans ? Il y a parfois 4 shifts différent dans la semaine. Et on remarque
aussi qu'il y a une grande augmentation de demande de visite médicale à la
demande du salarié.
Baisse de 9% de l'accidentologie.
D : des reclassements se font en
fonction des capacités, ce qui n'est pas toujours faciles.
D : il y a 120 postes de médecins
du travail ouverts chaque année seulement 80 qui postulent, il y a 220 médecins qui partent à la retraite. Il y a
une pénurie de médecins du travail en France.
CFTC : Comment font les
salariés pour obtenir leur fiche d'exposition aux risques quand ils quittent
l'entreprise pour faire valoir leur droit en cas de venue de maladies
professionnelles ?
D : on ne peux pas les donner ces
informations, car le DUER n'est pas connecté encore à Archimède. Il est très
difficile aujourd'hui pour l'entreprise de retracer le parcours des salariés
CFTC : J'ai le cas d'un
salariés qui quitte l'entreprise et qui demande sa fiche d'exposition aux risque
à sont RH mais celui ci ne sais même pas de quoi on parle.
Qu'est-il fait pour les
salariés qui travaillent en vente extérieure et exposés au bruit ?
D : Il y a des bouchons
d'oreilles qui laissent passer certaine fréquences ce qui permet de communiquer
avec un guest.
N'est pas
possible de baisser le son de la parade ?
La fiche d'exposition doit être
transmise par l'employeur à l'employé qui la demande. Cette fiche joue un rôle
très important sur la traçabilité du parcours des salariés.
D : le rapport de la médecine du
travail est normé.
D : la fiche d'exposition est
préparée actuellement avec beaucoup d'attention avec le système Archimède. Elle
reprendra l'ensemble de carrière .
CFTC : quels sont les
examens obligatoires lors des visites périodiques sur Horticulture ?
D : en fonction des risques, le
bruit, la vue, neurologique (travail en hauteur) et l'utilisation de produis
phytosanitaire (sanguin et urinaire).
CFTC : Il n'y a que 2
guérites qui se construisent tous les ans pour régler le problème du froid pour
les personnes des attractions.
Que fait on quand on mesure trop
de bruit ...quelles sont suites ?
Pour un médecin le système des
RPS n'est pas adapté il propose un autre système.
Il demande aussi les fiches de
postes mais sans succès.
D : un travail sur les fiches de
poste est fait par un chargé de prévention.
En ce qui concerne le bruit, il y
a des recommandations qui sont faite et qui doivent être reporter sur le DUER.
Pour les guérites, il y a
effectivement 2 qui se construisent tous les ans, mais on peut se demander
pourquoi il n'y en a pas plus qui se construisent. Je vais le demander au chef
d'établissement de parc ops.
CFTC : la direction va
t-elle se décider à créer plus de guérites et donc donner plus de moyens
financier.
D : on va regarder sur le comité
d'investissement si il est possible d'activer les choses.
Qu'en est il du
Bisfenol A dans l'entreprise ?
D : Nous attendons les conclusions
précises d'organisme de santé publique. Il n'existe pas de remplacement du
Bisfenol A. les produits de substitution ne garantissent pas l'absence de risque voir même l’inverse.
C'est un gros problème aujourd'hui.
CFTC : Certain médecins
mette les employés en inaptitude de port de charge, du coup se sont les
collègues qui doivent se substituer et prendre en charge cette pénibilité. Le
médecin demande parfois l'avis au manager mais le manager n' est pas apte à
donner son avis.
Le médecin dit on va trouver la
solution avec le management. Comment régler le problème quand on a la majorité
des salariés qui sont inaptes à toutes charge, comment faire tourner un
service ?
Il faut donner les moyens de
régler les problèmes correctement.
Appel des votants : 14
votants
oui : 0
non : 7
abs : 7
3 : Information des membres du
CE sur le bilan du service social 2012.
Valérie Maman est présente en
plus de Bruno Fournet.
Il y a une dégradation du climat
sociale, dû à l'augmentation des divorces, des violences conjugales.
Une nouvelle assistante du
service sociale a été embauché.
Nous augmentons le nombre de
permanance pour être plus proche des salariés.
Il y a un très bon partenariat
avec la Caverne Ali baba afin d'équiper des salariés en détresse à des prix
symboliques.
Il y a 352 « No show
« et c'est regrettable, cela fait 22% sur l'ensemble des RDV.
CFTC : le problème vient
aussi du transport car ils sont obliger de se loger dans les villes moins cher
que le val d'Europe.
CFTC : j'ai eu un salarié
qui avait une saisie sur salaire de 2300€ et le TL n'était préparé à géré ce cas.
Comment encadrer un salarié qui découvre cette situation et qui se tourne vers
sa hiérarchie. Car le salarié est en
détresse .
Est ce que la Talent School parle
de toutes les possibilités du service social.
D : non il ne fait pas parti du
module de la Talent School mais je note le point.
CFTC : les salariés à temps
partiel bénéficient-ils du fond de solidarité ?
D : oui à partir d'un contrat de 28h par semaine.
CFTC : nous avons eu le cas
d'une salariée (16h) qui n'avait pas les moyens de payer sa carte de transport
pour venir travailler. Sa situation c'est vite dégradée.
Pourquoi l'entrepris votantse ne
prendrait pas en charge les frais de transport des salariés ayant des salaires
inférieur au SMIC ?
Il faut que la direction se pose
sur le problème de ne pas avoir les moyens de venir travailler.
4 : Information et
consultation du CE sur l'affectation de la contribution sur les salaires au
titre de l'effort de construction.
Appel des votants 10 votants
oui : 6
non : 0
abs : 4
5 : Délibération des membres
du comité d'Entreprise relative au projet de licenciement à l'encontre de Mme
Caterina Messina Moussouni, salarié protégée en qualité de déléguée du
personnel suppléante (Etablissement 15).
Le chef d’établissement explique
la situation.
CFTC : a quelle adresse avez
vous communiquez les documents ?
Vous l'avez envoyez à son
ancienne adresse hors elle vous a communiquez une nouvelle adresse en septembre
2012.
Donc vous avez intégrez cette
nouvelle adresse pour ensuite l'oublier ??
Vous avez 1 fois envoyée une
demande de nouvelle à l'adresse qu'elle vous a communiqué.
Appel des votants : 9
votants
oui : 2
non : 2
abs : 2
refus de vote : 3
6 : Information et
consultation du CE sur un projet de modification d'horaires modulés pour les
équipes « Service Tour Opération » au sein de l'établissement
« Administration » (éta 15).
Appel des votants : 10
votants
oui : 9
non : 0
abs : 1
7 : Information et
consultation du CE sur un projet de mise en place d'un cycle de deux semaines
pour les équipes « service groupes »
au sein de l'établissement « Administration » (Etablissement 15)
Appel des votants : 10
votants
oui : 9
non : 1
abs : 0
8 : Information et consultation du CE sur un projet de mise
en place d'horaires collectifs pour les équipes « formation du CRO »
au sein de l'établissement « Administration » (Etablissement 15).
Appel des votants : 10
votants
oui : 3
non : 6
abs : 1
9 : information et
consultation du CE sur un projet de modification d'horaires modulés pour les
équipes « Transport
Production » au sein de l'établissement « Administration ».
D : il y a besoin pour l'instant
de présence le dimanche, nous verrons cela dimanche.
CFTC : quelles est leurs
activité ?
D : il gèrent de la billetterie ,
ils réservent les billets de train pour Disney.
Appel des votants : 10
votants
oui : 3
non : 6
abs : 1
10 : Information et
consultation des membres du CE sur le bilan de la mission handicap 2012.
Présenté par Sylvie Bracqmont
3,98 % de personnes en situation
de handicap.
Le mode de calcul du nombre de
salariés handicapés a été modifiés cette année c'est pour cela que nous avons
baissé notre pourcentage de personnes en situation de handicape.
56% de femmes
44% hommes
Ancienneté moyenne de 13 ans en
entreprise et une moyenne d'age de 45 ans.
701900 € ont été dépensé pour
différentes action, maintient à l'emploi, communication, formation, accueil et
intégration , recrutement...
Spectacle, Service Technique ,
Boutique et Parc OPS regroupent la majeur partie (70%) des personnes en
situation de handicap.
CFTC : il existe toujours un
problème d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Appel des votants 10 votants
oui : 5
non : 4
abs : 1
11 : Remise aux membres du CE des
déclarations annuelles d'emploi des travailleurs handicapés.
12 : Délibération des
membres du CE sur la destitution de M Guy Bruno M Boe comme représentant du CE
au conseil de surveillance de la Ste Euro Disney SCA.
13 : Désignation d'un
nouveau représentant du CE auprès du Conseil de Surveillance de la Ste Euro
Disney SCA.
14 : Délibération des membres du
CE sur la destitution du représentant FO de la Commission Économique.
20 : Information des
membres du CE sur le restitution du soldes restant disponible sur le montant de la consignation, suite au
dépôt du rapport de Maître Auvray assortie de sa note d'honoraires dans le
cadre de l'expertise judiciaire.
Le CE va recevoir un montant de
1548,64€
21 : Information des
membres du CE concernant la notification du jugement concernant la plainte de madame
Fola Shade Ehapa contre le CE d'Entreprise d'Euro Disney.
Il y avait un contentieux au Prud
hommes de Meaux.
22 : Information des
membres du CE sur la convention d'exposant et d'occupation précaire.
CFTC : il serait bien que
les exposants délivrent une preuve d'achat.
CE : on peut voir avec eux
et si ils ne sont pas correct on ne leur permet pas de revenir.
23 : Compte rendu, par
les représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney
SCA qui s'est tenue le 7 novembre 2012.
Les chiffres ont été revu,
Philippe Gas a expliqué le refinancement de la dette, une augmentation des
charges d'exploitations de 3 % du principalement à des augmentations de
salaire.
24: Compte rendu, par les
représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA
qui s'est tenue le 8 janvier 2013.
Nomination de la nouvelle
présidente du conseil de surveillance.
25: Compte rendu, par les
représentants du CE, de la réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA
qui s'est tenue le 28 février 2013.
Bilan complet de l'année 2012 et
du rachat de la dette, et le soutient de la Walt Disney Compagny.
Explication du bon comportement
adopté face à la crise.
L'entreprise n'est plus
contrainte par les emprunts des 65 banques grâce au rachat de la dette par la
WDC.
29 : Information des membres
du CE sur le nettoyage des lockers du Costuming Imagination, garage, bas bus, Warehouse, Poney Farm, Paint shop, maintenance parkwide, Eurest, Landscaping
et Pompiers.
CFTC : Pourquoi le nettoyage
des lokers se fait il toujours pendant les heures de travail ?
D : je vais voir si il est
possible de procéder en décalé.
30 : Information sur les
dépassements à la durée maximale journalière de travail, sur la période du 6
janvier au 2 février 2013.
D : nous verrons ce point d'une
manière complète 1 fois par ans mais l’information sera donnée toues les mois.
Prochain CE Extraordinaire le 15
Avril à 9h00
Compte rendu CE du 19 mars 2013
1 : Approbation du PV de la réunion ordinaire du 12 février
2013 et du PV des réunions extraordinaires de 5 fev 2013, 26 fev 2013 et 6 mars
2013.
12 Février 2013 13 votants
Oui : 6
Non : 0
Abs : 7
5 février 2013 15 votants
Oui : 9
Non : 1
Abs : 4
1 refus de vote
26 février 2013 15 votants
Oui : 6
Non : 0
Abs : 9
6 mars 2013 15 votants
Oui : 9
Non : 0
Abs : 6
2 : Information et consultation sur l'affectation des sommes
prélevées au titre de la taxe d'apprentissage pour l'année 2012.
CFTC : quand on accueille un
stagiaire en opération le stagiaire prend sur les heures qui sont imputé au
fonctionnement opérationnel et ce n’est pas normal.
D : Oui c’est une question
que l’on se pose.
Appel des votants 14 votants.
Oui : 0
Non : 7
Abs : 6
1 refus de vote
3 : Délibération des membres du CE sur la révocation du
représentant FO de la commission Egalité Femme et Homme.
Appel des votants 12 votants
Oui : 8
Non : 0
Abs : 3
1 refus de vote
4 : Délibération des membres du CE sur la révocation du
représentant FO de la commission Emploi Formation.
12 votants
Oui : 11
Non : 0
Abs : 1
5 : Désignation d'un nouveau membre à la Commission Egalité Femme et Homme.
14 votants
Oui : 12
Non : 0
Abs : 1
1 refus de vote
6 : Désignation d'un nouveau membre à la Commission Emploi Formation.
Navaro Denise Maria Carmen
14 votants
Oui : 13
Non : 0
Abs : 1
7 : Information sur la situation de l'emploi : analyse
trimestrielle de la situation de l'emploi, rapport sur l'évolution des
rémunérations, document mensuel de suivi des effectifs.
La commission s’est réunie et
s’aperçoit qu’il y a une baisse des effectifs CDI au bénéfice des contrats
précaires. Les CDI sont en charge d’informer tous les nouveaux, c’est donc une
charge de travail qui augmente et qui entraine du stress et une surcharge de
travail.
La reprise d’Eurogastronomie,
l’ouverture de WOD ont contribué à augmenter cette charge de travail. La
commission va se réunir prochainement pour étudier la répartition et
positionnement des effectifs. Il y a un sur effectif de CDI en semaine
contrairement au week end où il y a un sous-effectif de CDI le WE.
D : il faut trouver un
système pour mettre en place une rotation le we pour éviter que ce soit
toujours les mêmes qui soient
positionner le we.
Il faut aussi que l’entreprise
s’adapte aux contraintes familiales et adapter les horaires.
CFTC : ils y a 2 salariés
qui travaillent de la même façon mais un qui travaille tout le temps le WE, ils
auront le même salaire mais pas la même difficulté pour allier vie privée vie
professionnelle. De plus les augmentations sont les mêmes pour tout le monde
que tu travailles bien ou pas. Ce n’est pas motivant.
CFTC : il faut une véritable
volonté de la part de la direction d’avoir un discernement sur les situations
pour ne pas pénaliser des salariés.
CFTC : il faut prendre en compte
la situation familiale des personnes, le divorce, les gardes alternées qui
impose des contraintes aux employés, les problèmes de garde.
8 : Délibération des membres du CE afin de mandater un élu
du CE pour le représenter le 29 mars 2013 devant le tribunal des affaires de la
sécurité sociale.
Pas de personne volontaire pour
représenter le CE.
9 : Délibération des membres du CE afin de confirmer le
mandat qui avait été donné lors de la réunion du CE extraordinaire du 30 mai
2006 au secrétaire pour porter partie civile, au nom du Comité, dans l'affaire
relative à l'utilisation de fichiers de police dans la procédure d'embauche de
salariés par la société Disney.
Polémique sur le besoin de
confirmer le mandat du secrétaire. La secrétaire est prête à poursuivre la
mandature car il n’y a pas d’archive au CE sur l’historique de l’affaire.
14 votants 15 votants
Oui : 15
Non : 0
Abs : 0
10 :
Délibération des membres du CE sur le principe d'une convocation du
Commissaire aux Compte de l'Entreprise devant le CE dans le cadre de l'article
L.2323-8 de code du travail, afin de recevoir ses explications sur les
différents postes des documents communiqués annuellement à l'assemblée générale
des actionnaires, ainsi que sur la situation financière de l'Entreprise.
La secrétaire explique que
pour elle on est hors champs d’applications. Mais il vous appartient
d’intervenir. Il appartient à la commission économique de nous faire le retour.
Appel des votants 14 votants
Oui : 7
non : 6
abs : 1
il faut revoter…..14 votants
oui : 6
non : 7
abs : 1
11 : Information du CE suite à la réunion de la
Commission économique de février 2013.
12 : Information du CE sur une demande de budget de la
section « Foot Old Star Disney ».
13 : Information des membres du CE sur le changement
des lockers au sein de l'hôtel DLH.
14 : Information
des membres du CE sur le nettoyage des lockers au sein de l'hôtel New York.
15 : Information sur les dépassements à la durée
maximale journalière de travail sur la période du 9 décembre 2012 au 5 janvier
2013.
Compte rendu CE du 6 mars 2013
1 : Information et consultation du comité
d'entreprise sur un projet d'accord d'entreprise d'intéressement pour les
années fiscales 2013-2014-2015.
La direction lit le document.
Il n'y aura pas de critères de pondération
contrairement au 5 prévus au départ.
100% en fonction du temps de présence.
Le seuil de déclanchement en 2013 est de 195M€
(EBITDA) pour 141€ de prime.
La Direction explique qu'elle à montré une réelle
volonté d'aboutir et elle serait étonnée qu'il n'y est pas de signataire. Dans
le cas où cela n'aboutisse pas il n'y aurait pas d'accord à moins de faire un
référendum.
D : Il y aura une différence entre le salarié qui
est en plein temps ou en temps partiel. Il y aura une proratisation de la
prime.
CFTC : comment l'entreprise à évaluée les
objectifs 2014 qui sera de plus de 60m€, et en 2015 de plus de 300m€. Comment
allons nous faire pour aller chercher cet EBITDA ?
D : les montants pour 2014 et 2015 les EBITDA sont
très élevés et il y aura une possibilité de le renégocier.
CFTC : quels sont les moyens donnés aux
manager, stratégie d'entreprise pour arrive à un EBITDA de déclenchement ?
D : L'entreprise se donne l'ensemble des moyens
nécessaires pour y arriver. Voir ne pas investir dans ce qui n'était pas prévu.
Appel des votants : 15 votants
oui : 7
non : 6
abs : 2
l'accord est mis en signature.
2 : Information des membres du CE sur le nettoyage
des lockers au sein de l’hôtel Séquoia Lodge.
Explication de la procédure.
3 : Délibération des membres du CE sur un projet
de courrier en vue de l'audience du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale
du 29 mars 2013 qui a pour objectif d'informer que le dit comité ne sera pas
représenté lors de cette audience et s'en remettra aux conclusions de la CPAM
de seine et Marne.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 5
non : 7
abs : 3
Compte rendu CE du 12 Février 2013
1 : Approbation du PV
de la réunion ordinaire du 8 janvier 2013 et du PV de la réunion
extraordinaire du 20 décembre 2012, du 28 décembre 2012, du 15 janvier 2013 et
du 5 février 2013.
CFTC :Suite à la perte du PV causé par le cambriolage
toutes les questions ont elles été reprises dans le PV ?
Il va y avoir un dépôt de plainte concernant le vol de la
part du CE.
Appel des votants : 15 votants
oui : 05
non : 00
abs : 08
2 refus de vote
Approbation du PV du 20 décembre 2012.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 08
Non : 01
Abs : 05
1 refus de vote.
Approbation du PV du 28 décembre 2012
appel des votants : 15 votants
oui : 04
non : 03
abs : 05
3 refus de votes
CFTC : Peu de personne ont rajouté des commentaires sur
le mail que le CE a envoyé pour refaire le PV qui a été perdu lors du
cambriolage. C'est le moment de le faire.
Approbation du PV du 15 janvier 2013
appel des votants : 15 votants
oui : 10
non : 00
abs : 05
2 : Délibération des membres du Comité d’Entreprise
relative au projet de licenciement à l’encontre de M. David FORGERON, salarié
protégé en qualité de délégué du personnel titulaire (établissement 14).
Eric Marion présente la situation du licenciement de David
Forgeron. Depuis le 2 janvier 2013 il est absent de son travail et il n'a pas
donné de nouvelle malgré de nombreuses relance.
Appel des votants : 15 votants
oui : 01
non :03
abs : 06
5 refus de vote
3 : Poursuite de la présentation du Rapport Annuel
d’Ensemble suite à la réunion extraordinaire du 6 décembre 2012.
présentation projetée.
290 salariés seront embauchés en plus en 2013.
D : l'attendance n'a pas augmenté comme nous l'aurions
souhaité.
D : on garde une base de CDI stable chaque année afin de
palier à la conjoncture. Nous la gardons stable à 90% dans ce but.
CFTC : Depuis des années on regroupe des boutiques ou
des restaurants afin de limité le nombre de salariés encadrant. Il est donc
difficile de gérer toutes les obligations des encadrants comme gérer les RPS.
Les encadrants ne sont pas formé sur ce sujet.
CFTC : quel est la prévisions de l'emploi pour l'an
prochain ?
D : elle est de
2% en plus.
Appel des votants 15
oui : 01
non : 07
abs : 06
1 nul
4 : Information et consultation du CE sur le rapport de
gestion de l’emploi et des compétences présenté dans le cadre du Rapport annuel
d’ensemble.
5 : Présentation aux membres du CE du rapport
trimestriel d’activité des membres du Bureau (oct/nov/Dec) Article 2,2 du RI du
CE.
CFTC : nous n'avons pas de partenariat avec la grande
récrée. Il sera bien de voir cela avec eux.
Il n'y a pas de lien d'intranet vers le site du CE. De plus
il y a un problème d'affichage de prix des prestation avec 2 prix différents,
hors c'est le plus bas prix qui est valable.
D : effectivement nous pouvons voir. C'est a la présidente
de le voir pour le site du CE. Pour l'affichage des prix nous allons les
modifier.
6 : Présentation par le Trésorier de l’utilisation des
fonds du CE pour la période du 1er juillet 2012 au 30 septembre
2012. Article 3,3 du RI du CE.
Présentation réalisée par la Trésorière.
7 : Présentation par le Trésorier de l’utilisation des
fonds du CE pour la période du 1 er octobre 2012 au 1er décembre
2012. Article 3,3 du RI du CE.
Présentation réalisée par la Trésorière.
Une discutions s'engage sur les différentes charges.
CFTC : Le CE pourrait-il bénéficier des tarifs de
l'entreprise concernant les gestion des copieur ? Car les coûts actuels
sont très élevés.
8 : Présentation du rapport du Commissaire aux comptes
sur les comptes du Comité clos au 30 septembre 2012.
La Ste BDO (Rapport du Commissaire aux Compte du
CE) expose son travail. BDO a réalisé un audite qui précise que les comptes du
CE ne comportent pas d’anomalie significatives.
L’an dernier nous avions réalisé une réserve sur la clé
de répartition des réserves et nous la
constatons encore cette année. Il faut que la47% des frais des salaires des salariés
soient impliquée sur le budget des œuvres sociale et 53% sur le budget de
fonctionnement ce qui sera plus réaliste par à l’activité des salariés.
9 : Délibération du CE en vue de l’approbation des
comptes du Comité et de donner Quitus sur la gestion des fonds du CE.
Appel des votants :
Oui : 11
Non : 00
Abs : 04
10 : Délibération du CE en vue de la désignation d’un
Commissaire aux compte suppléant an cas de refus, d’empêchement, de démission
ou de décès du Commissaire aux compte titulaire suite à l’appel d’offre du 14
juin 2011, en application des dispositions du code de commerce.
Appel des votants :
Oui :
Non :
Abs :
Pas de vote car les élus souhaite que la commission se
prononce.
11 : Information par le bureau sur la correspondances
du CE.
D : Très bien vous aurez une réponse.
CFTC : Je suis surprise de l’apprendre en séance.
12 : Information des membres du CE sur le nettoyage des
lockers du Disney Village (établissement 8).
13 : Information sur les dépassements à la durée
maximale journalière de travail sur la période du 4 novembre 2012 au 8 décembre
2012.
Réunion le 26 février du CE sur Dreams, analyse
trimestrielle de l’emploi.
Compte rendu CE du 05 Février 2013
1 : Présentation des résultats financiers du groupe Euro Disney SCA pour le 1er trimestre 2013.
Résultats du 1er trimestre :
Les revenus ont augmenté de 3%.
Baisse du nombre de guests du fait du calendrier par rapport à
l'an dernier.
Le Show Dreams sera prolongé de 6 mois en prestation
quotidienne au moins jusqu’à septembre.
2 : Présentation de la situation de l’actif réalisable et disponible et du passif exigible au 30 septembre 2012 du groupe Euro Disney SCA.
Confidentiel.
3 : Remise des documents communiqués aux actionnaires dans le cadre de l’assemblée Générale Annuelle d’Eurodisney SCA du 28 février 2013.
Remise de documents en séance.
CFTC : Il faudra prévoir une autre réunion pour
échanger sur le document reçu en séance.
4 : Information et consultation des membres du CE sur la période de prise des congés payés.
Malgré l'effort de la direction pour informer
sur la pose de CP sur le CET certains managers prétendent que c'est de leur plein
droit d'accepter ou de refuser hors le salarié n'est dans l'obligation que
d'informer sa hiérarchie.
D : nous referons un rappel au Vice Présidents.
Certains jours de congés sur Parc Opérationss sont
imposés aux salariés et notamment sur janvier.
Appel des votants : 15 votants
oui : 5
non :6
abs :4 5 : Consultation des membres du CE sur un projet de modifications du contenu du RI applicable aux Sociétés composant l’Unité Economique et Sociale suite à l’information et aux modifications apportées lors de la réunion du Comité d’Entreprise du 15 janvier 2013.
Les membres parcourent les modifications évoqués
précédemment.
Qui sera habilité à faire les contrôles
d'alcoolémie ?
Direction : c'est pour la sécurité des salariés et des Guests.
CFTC : il serait bien de rajouter les contrôle de
drogue. Il faudrait rajouter les caristes et les conducteur de machines
dangereuse. Qui va faire les contrôles aléatoires?
D : nous n'avons pas les moyens de faire un contrôle de
drogue. Les contrôle seront fait en fonction des location et doit passé en
CHSCT central.
Appel des votants : 15 votants
oui : 0
non : 14
abs : 01
6 : Information et consultation des membres du CE sur un
projet de modification du code de déontologie professionnelle.
Le code de déontologie est mis en adéquation avec le RI.
Appel des votants : 15 votants
oui : 3
non : 9
abs : 3
Compte rendu CE du 15 Janvier 2013
1 : Information et
consultation du CE sur le projet de plan d'actions en matière de prévention de
la pénibilité.
Bruno Fournet nous fait la
présentation du document qui est un plan d'action prévu pour 3 ans.
CFTC : J' en profite pour
parler des salariés opérationnelle qui en ce moment même subissent les
intempéries.
CFTC : Les bilans seront ils fait en 2 temps ?
D : oui. 1 fois en CHSCT central
puis en établissement.
CFTC : les échappes sont
interdites pour horticulture mais est il possible d'avoir des caches cou et des
cabine fermées pour les tracteurs.
D : il faut le mettre a jour au
niveau du CHSCT.
CFTC : je tiens à alerter
sur l'installation et l’expansion du système Mufasa sur l'ensemble des
boutiques en remplacement du système slat. Ce système amène 2 à 3 fois plus de
pénibilité que le slat, il faut utiliser un maillet pour enclencher les
matériels contrairement au slat.
D : j'en ai entendu parler et je
n'ai pas trouvé de personne qui puisse m'amener des éléments positif sur le
Mufasa. Je vais continuer mon expertise à ce sujet, car effectivement je n'ai
que des retour négatif de toute part.
CFTC : les formations pour
certaines durent de moins en moins longtemps.
D : il y a d'autre formation qui
viennent se compléter.
CFTC : Il n'y pas de remise
en question sur les vêtements, le même vêtement qui se porte aussi bien en été
ou en hiver. Est-ce normal que le plan d'action ne travaille pas dessus.
D : Il y a un vêtement de base et l'on vient rajouter des
couches comme pull, écharpe etc.
Appel des votants : 14
votants
oui : 0
non : 10
abs : 04
2 : Information et consultation des membres du CE sur un projet de
modifications du contenu du RI applicable aux Sociétés composant l'Unité
Économique et Sociale.
CFTC : je pense qu’il faut
prendre en compte la commission logement en plus de la restauration car des
prises de photos peuvent être utiles.
D : ok (mais elle est très
agacée)…
CFTC : Donc on ne peut pas
télécharger un logiciel mais on peut de la musique ou un fichier ?
D : nous allons étendre le
fait d’interdire le téléchargement d’un logiciel à aussi interdire le
téléchargement d’un fichier.
Refus de vote de toutes les
organisations syndicales…il est 17h50
3 : Information et consultation des membres du CE sur un projet de
modification de code de déontologie professionnelle.
Point reporté car trop tard….
4 : Information et
consultation des membres du CE sur le recrutement, d'un médecin du travail en
contrat à la durée indéterminée.
Présentation de Pierre
Prudent : projet d'embauche d'un nouveau médecin du travail. Le docteur
Prédoiu est diplômée en médecine du travail, elle est roumaine, elle a été
médecin des dans les Urgences des hôpitaux Roumain et médecin du travail dans
les hôpitaux Espagnole. C'est une personne motivée et volontaire. Elle aura le
secteur de l'établissement 10 et la distribution des costumes.
D : elle parle bien le français,
l'espagnole et l'anglais en plus du roumain. Son salaire sera dans la
fourchette de ses collègues et adapté à son expérience, soit entre 6000€ et
7500€. Elle aura une formation sur les aspects réglementaires de la législation
française.
Nous somme sur une phase
d'augmentation d'embauche de chargé de prévention.
Appel des votants : 14
votants
oui : 4
non : 7
abs : 3
CFTC : il serait bien que le
montant de cadeau toléré par l’employeur soit réévalué régulièrement.
D : nous allons en parler à
Mikael Morgan.
Facebook : l’ensemble des
organisations syndicales est d’accord pour dire que l’entreprise ne doit pas
régenter et inclure dans le RI le fait que les salariés peuvent être
sanctionnés si ils commettent des abus sur les réseaux sociaux.
La CFTC dit que ce qui se passe à
l’extérieur de l’entreprise doit se gérer par les institutions compétentes, à
savoir la gendarmerie ou la police.
Compte rendu CE du 28 Décembre 2012
1 : Délibération des membres du CE d'Entreprise relative
au projet de licenciement à l'encontre de Caterina MESSINA MOUSSOUNI, salarié
protégée en qualité de déléguée du personnel titulaire (établissement 5).
Elu au CE : Vous nous convoquez entre Noël et Jour de l'an
c'est la « trêve des confiseurs » il n'y avait pas de caractère
d'urgence.
CFTC : elle avait communiqué une nouvelle adresse où
un courrier a été envoyé. Ensuite vous lui avez adressé d'autres courriers à son
ancienne adresse.
Elu au CE : la salarié a été « définitivement »
remplacée à l'hôtel Cheyenne car elle figure parmi le personnel de l'hôtel New York.Comme elle est
Déléguée du Personnel, un transfert ne peut s'opérer de la sorte. Elle aurait dû rester dans les effectifs de l'hôtel Cheyenne. Il faut que vous puissiez reconsidérez
le dossier de cette salarié.
Direction : On va vérifier.
Appel des votants : 12 votants
oui : 0
non : 12
abs : 0
2 : Délibération des membres du CE sur le principe d'une
répartition des frais de personnel du Comité d'Entreprise au réel, conformément
à la recommandation du Commissaire au Comptes du CE dans le cadre la procédure
de certification des comptes du Comité.
Appel des votants : 10 votants
oui : 5
non : 0
abs : 5
Compte
rendu CE du 11 Décembre 2012
1 : Approbation du PV
des réunions ordinaires du 9 octobre 2012 et du 13 novembre 2012, de la réunion
du Comité élargi de la diversité du 27 septembre 2012 et des réunions
extraordinaires du 27 aout 2012, du 27 septembre, du 16 octobre 2012, du 8
novembre 2012, du 20 novembre 2012, du 29 novembre 2012, du 4 décembre 2012, et
du 6 décembre 2012.
Elu au Ce: nous dénonçons le talent de la Talent School, les
personnes que l’on place dans des domaines de compétences qu’ils ne connaissent
pas. Exemple : une personne qui vient des boutiques et qui encadre à
présent des salariés de Food et à qui on demande de faire un travail de qualité
dans un domaine qu’il ne maitrise pas du tout. C’est une catastrophe pour tout
le monde.
9 octobre 2012 réunion ordinaire.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 8
Non : 2
Abs : 5
13 novembre 2012 réunion ordinaire.
Appel des votants : 15 votants
Oui : 8
non : 5
Abs : 1
27 aout 2012 réunion extraordinaire
Appel des votants : 15 votants
Oui : 3
Non : 0
Abs : 11
1 refus de vote
27 septembre 2012 réunion extraordinaire comité élargi.
Appel des votants : 15 votants
Compte
rendu CE du 04 Décembre 2012
Délibération des membres
du CE relative au projet de licenciement à l'encontre de Mr Guy Bruno M'Boe,
Salarié protégé en qualité de Délégué syndical Force Ouvrière, Membre élu
titulaire du CE, membre de la commission économique du CE, représentant du CE
au Conseil de surveillance et Conseiller prud'hommes.
Appel aux votes à bulletin
secret :
15 votants
oui : 4
non : 9
abs : 2
Compte rendu CE du 08 Novembre 2012
1
: Présentation des résultats financiers de l'exercice fiscal 2012 (octobre 2011
à septembre 2012).
Faits
marquants de l'exercice de cette année :
- Succès au 3ème et 4ème trimestre.
- 16 millions de visiteurs.
- CA supérieur à l'exercice 2007 et 2008.
Le
refinancement de la dette va permettre de la flexibilité. La dette externe a
été remboursée par la WDC cela a permis d'acheter des actifs mais pas le centre
de congrès de l’Hôtel Newport Bay Club.
Le
CA est en hausse de 3,4% (activité touristique) pour s’élever à 1 315M€.
16
millions de visiteurs, 400 000 entrées supplémentaires.
Les
dépenses des visiteurs sont en hausse de 0,3euros dans les parcs et de
12,5euros dans les hôtels.
Retour
guests : 93% de satisfaction sur DREAMS.
Plus
de 16 % d'augmentation sur le taux de satisfaction des visiteurs au Ranch.
L'EBITDA
est en hausse de 4% sur l'exercice mais en hausse de 10% au 2ème trimestre.
L'activité
immobilière est moins forte que l'année précédente mais sera en hausse l'an
prochain.
L'impact
du refinancement de la dette a amené un net de 30 millions d'euros.
L’événement
maketing du 20ème anniversaire est un
succès :
- 43 millions de hausse de CA.
- 1% de hausse de dépense par visiteur (7 millions d'euros).
- Le nombre de réservation à légèrement augmenté mais les visiteurs restent moins longtemps.
- Les charges d'exploitation ont augmenté de 3% ce qui est en ligne par rapport au CA.
Hors
masse salariale les coûts sont à la hauteur de 2008.
Résultat
net avec une perte de 100 millions d'euros (dont 30 millions d'euros pour le
coût du refinancement de la dette).
Tendance
positive qui se maintient sur le 1er trimestre 2013.
Un
syndicat : pourquoi sommes nous en négatif alors que l'on a un CA
record ?
Direction
: C'est le CA qui est en hausse de 2%, nous avons 1,6 milliard de dette, c'est
ce qui explique la perte. Mais la situation va s'améliorer.
Un
syndicat : y aura t-il une prime de fin d'année ?
Direction
: il n'y aura plus de prime de fin d'année. C'est ce qui a été décidé.
2
: Information des membres du CE sur la mise à disposition du formulaire dédié
aux chèques vacances 2013.
Pas
de changement par rapport à l'année dernière si ce n'est les tranches qui ont
changé
3
: Information des membres du CE sur la mise à disposition du formulaire dédié
aux chèques Emploi-Service (CESU) 2013.
Idem
que pour les chèques vacances.
Compte rendu CE du 09 Octobre 2012
1 : Approbation du PV de la réunion ordinaire du 11
septembre 2012 et de la réunion extraordinaire du 27 aout 2012.
2 : Information des membres du CE sur le déroulement du code
de déontologie des personnes physiques ou morales exerçant des activités de
sécurité privée au sein de la Direction Sureté Prévention et Secours de la
société Disneyland Paris en application du décret n° 2012=870 du 10 juillet
2012.
3 : Présentation par les membres du bureau du CE du bilan
d'activité de l'année fiscale 2012 et du rapport et d'orientation pour l'année
fiscale 2013.
4 : Information et délibération des membres du CE sur le
budget oeuvres sociales et culturelles et le budget de fonctionnement pour
l'année fiscale 2013.
5 : Délibération des membres du CE sur le plafond annuel de
subvention et les tranches applicables en matière d’œuvres sociales et
culturelles pour l'année fiscale 2013.
6 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la réunion
du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenu le 10 juillet 2012.
7 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la
réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney Associé SCA qui s'est
tenu le 10 juillet 2012.
8 : Compte rendu, par les représentants du CE, de la
réunion du Conseil de Surveillance d'Euro Disney SCA qui s'est tenu le 18
septembre 2012.
9 : Information des membres du CE sur le nettoyage des
lockers du Ranch Davy Crockett.
10 : Information sur les dépassements à la durée maximale
journalière de travail sur la période du 8 juillet 2012 au 4 aout 2012.
Compte rendu CE du 27/09/2012
Information
et consultation du CE sur le bilan de la formation professionnelle 2011/2012.
55%
des heures de formation ont été utilisées au 30 juin 2012.
155
CIF refusés (72,8%) par l'AFDAS pour cause de budget.
Talent
school : la 1ère compétence est d'encadrer même dans un métier qu’on ne
connait pas.
CFTC :
Pourquoi y a t-il de plus en plus de personnes qui sont en formations sur Paris
en de moins en moins au Cheyenne.
D
: Car cela nous coûterait plus cher de faire venir un formateur pour 1 ou 2
stagiaires.
Appel
des votants : 15 votants
oui :
4
non :
6
abs :
4
1
nul
Délibération
du CE sur le choix du prestataire de service chargé de la gestion des bons
cadeaux 2012, avec possible reconduction tacite pour les années à venir, sauf
dénonciation expresse.
Il
y aura un chéquier par famille.
La
commission met en avant CADHOC et EDENRED/KADEOS ce sont les plus intéressants.
15
votants
2
pour CADHOC
9
EDENRED/KADEOS
3
non votants
Information et
consultation du CE sur le nombre d'établissements distincts en vue de la
désignation des CHSCT d'établissement.
CFTC :
l'établissement 13 devrait être divisé en deux.
Direction
: il y a une compensation avec le nombre de représentants et de crédits d'heure.
CFTC :
la gestion des déchets devrait se positionner sur l'établissement 16 au lieu du
9.
D
: la direction n'est pas favorable à la création d'un établissement
supplémentaire.
Appel
des votants : 15 votants
oui :
7
non :
7
abs :
1
Compte
rendu CE du 11/09/2012
Une négociation annuelle sera
mise en place en janvier comme promis annonce la présidente du CE.
Information et consultation du
Comité d'Entreprise sur un projet de mise en place d'horaires individualisés
pour les équipes « Is Support ».
Les 5 salariés souhaitent passer
en horaires individualisés ils auront 45 mn de battement.
Appel des votants : 15
votants
oui : 15
Information et consultation du
CE sur un projet de reconduction à l'identique de la programmation d'horaires
modulés pour les équipes Street Entertainment et les charges de production du
département Entertainment au sein du DV.
15 votants :
oui : 12
non :
abs : 3
Information sur la situation
de l'entreprise au regard du versement de ses cotisations sociales.
L'entreprise est à jour de ses
cotisations sociales
Délibération sur la révocation
des membres de la commission Emploi Formation.
Appel des votants : 14
votants
oui : 10
non : 0
abs : 4
Délibération sur la révocation
des membres de la commission Budgétaire et Financière.
Appel des votants : 15
votants
oui : 12
non : 0
abs : 3
Délibération sur la révocation
des membres de la commission Restauration.
Appel des votes 15 votants
oui : 14
non : 0
abs : 1
Information et communication
de la liste de tous les contrats et partenariats conclus entre le CE et ses
prestataires.
Des élus souhaitent connaître la
traçabilité des produits vendu. Quelle est l'organisation des exposants du CE
et quelle est la procédure de choix des exposants.
Information des élus du CE,
sur la procédure mise en place de sélection des exposants, transmission aux
élus des noms des entreprises et de leurs responsables, et du contrat type.
Document transmis en séance
Information sur les
dépassements à la durée maximale journalière de travail sur la période du 3
juin 2012 au 7 juillet 2012.
Des élus souhaitent connaître
tous les codes et leurs significations ainsi que toutes les procédures mise en
place.
Information des membres du CE
sur la restauration collective 2011.
Présentation faite par Olivier
Delaunay
Questions des élus :
Quand est ce que le contrat
d'Eurest viens à terme. ? ........................... Fin 2014.
CFTC : comment décidez vous
de retirer des machines ?............. en fonction de la rentabilité.
CFTC : nous avons dû
intervenir pour que vous ne retiriez pas des machines à la Marina. Les machines
les plus proches sont au Séquoia. Si nous n'étions pas intervenus les machines
auraient été retirées.
Des élus ne trouvent pas normal
que des machines de bonbons soient installées en libre service. Au niveau
diététique c'est plus que déplorable...............................................Les
machines sont en test et elles ne seront certainement pas installées
définitivement.
Des élus indiquent qu’il serait
bien d'être plus vigilant sur les dates des sandwichs car bien souvent les
dates sont dépassées........................................................Oui ,
j’en prends bonne note.
Eurest : le prix des cafés
n'a pas été augmenté dernièrement car c'est une boisson dite sociale. Les autres
produits ont été augmentés pour absorber l'augmentation de la TVA.
CFTC : serait il possible de
mettre les menus prévus 5 semaines à l’avance ?
Des élus indiquent que c’est au
CE de prendre en charge la restauration. De plus les élus n’ont pas accès au
contrat.
Il serait bien de changer le
mobilier de la Brioche Dorée de Main Street car il est vétuste
CFDT : On aimerait connaître
les différentes clauses du contrat car le contrat est en place depuis déjà 12
ans. Le CE devrait Gérer la restauration.
Direction : les investissements
pour maintenir la restauration étaient trop important pour les moyens du CE,
c'est l'entreprise qui les prend en charge. Si le contrat a été conclu pour une
durée aussi longue c'est qu'il y a une raison. Je vais rechercher la raison.
L’ensemble des élus indique que
la qualité d'Eurest n'est pas satisfaisante et que ce n’est pas
bon ! Les élus apprennent que certains intérimaires Eurest ne connaissent
rien à la cuisine et que la qualité s'en ressent. De plus les menus ne sont pas
assez diversifiés.
Information et consultation du
CE sur les orientations de la formation professionnelle 2013.
L’'encadrement doit avec une
meilleure connaissance des accords d'entreprise.
Appel des votants : 15 votants
Appel des votants : 15 votants
oui : 11
non : 2
abs : 2
Compte
rendu CE du 7/08/2012
1 : résultat du 3ème trimestre
Une conjoncture économique
difficile sur le troisième trimestre et mauvaise météo (entre 20 et 24 jours de pluie). DLP réussit
une bonne performance mais avec beaucoup d’efforts.
Sur le 3ème trimestre le CA en hausse de 4%
Les Hôtels sont en baisse de fréquentation
de 3% mais augmentation des dépenses
moyennes des visiteurs, d’où le CA Hôtels en hausse.
Sur les 9 premiers mois de l’année
le CA généré par les activités touristiques est en hausse de 2%.
De nombreuses remarques ont été
faites concernant la baisse des CDD et même des CDI pour cet été, et surtout
sur le nombre de restaurants et d’attractions fermées en haute saison, la
direction indique que les réhabilitations doivent se faire.
Concernant la publicité pour
Dreams, nous avons fait remarquer à la Direction que personne n’était au
courant de ce spectacle.
Ils ont l’air optimistes sur le 4ème trimestre, à suivre …
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